Climat

La température de la planète continue de grimper

Climat

par Sophie Chapelle

Malgré la vague de froid intense qui touche l’Europe en ce début février, le climat continue bel et bien de se réchauffer (il ne faut pas confondre météo et climat !). La communauté climatique française, qui réunit les principaux centres de recherches sur le sujet (CNRS, Météo France...) [1], a présenté le 9 février les grandes lignes des dernières simulations climatiques à l’échelle mondiale [2].

Elle annonce à l’horizon 2100, pour le scénario le plus sévère, une hausse de 3,5 à 5 °C des températures mondiales. À ce rythme, la banquise Arctique disparaîtrait totalement en été entre 2040 et 2060. Quant au scénario le plus optimiste, il correspond à l’objectif fixé lors de la conférence de Copenhague (Danemark) en 2009, qui visait une hausse maximale de 2 °C. Or, pour atteindre cet objectif, rappelle le CNRS, de véritables « politiques climatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre » doivent être appliquées. Bien loin, donc, des maigres résultats obtenus lors de la dernière conférence des Nations unies sur le climat à Durban, en Afrique du Sud. Mis à disposition de la communauté internationale, ce travail sera utilisé par le Giec pour établir son prochain rapport, à paraître en 2013. L’un des enjeux de ce rapport consistera à se pencher sur les effets du changement climatique dans les dix à trente ans à venir.

Notes

[1La communauté climatique française réunit principalement le Centre national de la recherche scientifique, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Météo France, l’université Pierre-et-Marie -Curie et l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

[2Lire les résultats de l’étude Changement climatique : les nouvelles simulations françaises pour le prochain rapport du GIEC.