Ouverture du Forum

100.000 manifestants dans les rues de Belém

Ouverture du Forum

par Daniel Maunoury, Ivan du Roy

La pluie tropicale n’a pas entamé la fête. Le défilé de sans terre, de sans toit, de syndicalistes, de femmes en lutte, de jeunes activistes ou d’Indiens a été spectaculaire ce 27 janvier. Un succès qui rassure sur la dynamique des forums sociaux. Récits et portraits en images de manifestants.

Impressionnante, la manifestation d’ouverture du Forum. Elle a rassemblé environ 100.000 personnes. Le défilé a débuté sous une pluie tropicale diluvienne qui n’a pas entamé la détermination des manifestants, y compris étrangers, ni leurs sourires. Une fois le soleil amazonien réapparu, les drapeaux syndicaux et les banderoles pour la paix sont ressortis, ainsi que quelques fanions palestiniens et cubains. Un « mormon worker » regarde manifester des commissaires de police en grève entre deux batucadas de mouvements sociaux. Les cortèges indiens, maquillés et armés de lances, sont à l’honneur au milieu d’un tourbillon de couleurs et de slogans. A leur passage, quelques moqueries fusent aux abords des banques, dont les employés (blancs en majorité) ont été attirés hors de leurs bureaux par l’animation. Dans les classes moyennes et aisées brésiliennes, le racisme anti-indien est encore plus fort que la discrimination envers les Noirs.

Ces anecdotes n’ont pas altéré l’ambiance d’une manifestation joyeuse et musicale dont les Brésiliens ont le secret. Les Européens présents feraient bien de s’en inspirer ! La gauche et l’extrême-gauche brésiliennes étaient au rendez-vous, dont le PT de Lula et le PSOL (Parti socialisme et liberté) d’Heloisa Helena, ancienne députée du PT aujourd’hui dissidente, et dont les militants arborent une banderole « contre Lula et les patrons ».

Au-delà de son aspect festif, cette démonstration annonce une participation populaire massive au Forum social. De quoi rassurer ses organisateurs sur le dynamisme du mouvement altermondialiste, en tout cas au Sud. D’autant que le défilé était largement constitué de jeunes de moins de trente ans et de femmes.

Photos : Daniel Maunoury

Texte : Ivan du Roy