Mémoires

70 ans d’exil des républicains espagnols à Toulouse

Mémoires

par Stéphane Fernandez

Il y a 70 ans, les derniers combattants républicains espagnols rendaient les armes. Pour les vaincus, l’exil, les prisons ou les fosses communes du franquisme. À Toulouse, une association célèbre la mémoire de la « retirada » en explorant les traces et les empreintes des Républicains espagnols à Toulouse du 9 au 14 février.

Dans les années qui suivirent l’exode de la République espagnole en 1939, plus de 15 000 Espagnols s’installèrent à Toulouse. Ces réfugiés ont mis ici toutes leur force de travail, leur créativité.

Toulouse reste marquée par ce sceau particulièrement dans ce quartier Saint-Cyprien où vont se tenir ces manifestations. Le Casal Catalá, l’Hôpital « Varsovia », aujourd’hui Joseph-Ducuing, en sont les signes les plus marquants.

La soif de culture de ces Espagnols s’est épanouie en France, donnant à Toulouse une coloration particulière. Exposition, conférences, concerts, pièces de théâtre, spectacles, présentations de livres, illustrent cet apport des peuples d’Espagne. L’association IRIS vous invite à cette semaine consacrée au rappel de cette mémoire.

Plus d’information sur le programme ici.