Afrique

Afrique

Attentats

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Par Collectif

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Répression

« Les massacres de manifestants doivent cesser » : intense mobilisation au Nigéria contre les violences policières

Par Collectif

Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigerian.e.s manifestent contre les violences policières dans le cadre du mouvement EndSARS. Alors qu’ils multiplient les occupations, au moins 56 personnes ont été tuées depuis le début de la mobilisation. Le collectif Black Tuesday interpelle dans cette tribune le gouvernement français, qui n’a encore fait aucune déclaration concernant cette répression.

Altermondialisme

« Si l’Afrique continue dans l’impasse des politiques néolibérales dictées par le Nord, elle va dans le mur ! »

Par Olivier Doubre (Politis)

Le monde d’après s’imagine aussi en Afrique de l’Ouest, qui commence à être touchée par le coronavirus après avoir contenu l’épidémie d’Ebola. L’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé appelle le continent à rompre avec les fausses solutions néolibérales, et son lot de privatisations, de coupes budgétaires, et d’ajustements structurels, prônées par le FMI et la Banque mondiale. Et à annuler la dette. Un entretien réalisé par Politis.