Conversion écologique

Alternatiba : la dynamique prometteuse des villages des alternatives

Conversion écologique

par Collectif

Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! a initié en octobre 2013 un grand village des alternatives dénommé Alternatiba, en plein cœur de Bayonne. Depuis cet événement, des dizaines de villes et territoires ont vu éclore des initiatives pour préparer des Alternatiba. De Lille à Bastia, en passant par Nantes et Bordeaux, ces villages visent à mettre en valeur les alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique. Basta! relaie les dates des prochains Alternatiba.

Le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du cinquième rapport du GIEC [1] sur le dérèglement climatique en cours, 12 000 personnes ont investi les rues et les places de tout le centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes qui existent déjà à la crise économique, sociale, écologique et climatique.

Un millier de bénévoles, d’exposants et d’associations sont venus faire découvrir ce que l’on peut faire dès aujourd’hui dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc. En transformant le temps d’une journée tout un centre-ville en « village des alternatives », ces milliers de citoyens ont montré non seulement que les solutions existent, mais aussi qu’elles construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine.

Cette journée, nommée « Alternatiba », s’est clôturée par une déclaration traduite en une vingtaine de langues européennes pour appeler à organiser 10, 100, 1000 autres « Alternatiba » en Europe d’ici 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en France (voir l’appel ici).

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire plusieurs dates dans vos agendas :
 Agen (Lot-et-Garonne), le 13 septembre 2014
 Gonesse (Val d’Oise), les 20 et 21 septembre 2014
 Nantes (Loire-Atlantique), 28 septembre 2014
 Lille (Nord), les 4 et 5 octobre 2014
 Socoa (Pyrénées-Atlantiques), 5 octobre 2014
 Gironde, les 11 et 12 octobre 2014
 Tahiti, les 29 et 30 novembre 2014
 Bastia (Corse), les 6 et 7 juin 2015
 Joigny (Yonne), le 4 juillet 2015
 Ile de France, les 26 et 27 septembre 2015
 Caen (Calvados), les 3 et 4 octobre 2015

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte des Alternatiba.

Plus d’infos sur http://alternatiba.eu/

Tous nos articles sur « Alternatiba ».

Notes

[1Groupement intergouvernemental des experts sur le climat