Alternatives

Alternatives

Médias indépendants

Comment un quotidien écolo et alternatif allemand résiste à la crise de la presse grâce à sa forme coopérative

Par Rachel Knaebel

Quotidien national allemand né en 1979 sous forme d’association, la Tageszeitung est passé en coopérative en 1992. Un choix qui a permis au journal de gauche de continuer à informer ses lecteurs en toute indépendance, dans un paysage médiatique en crise. Plus de 15 500 coopérateurs ont rejoint l’aventure. 250 personnes y travaillent. Rencontre avec un journal qui dessine un avenir de la presse fait de solidarité, à l’abri de l’influence des banques et des industriels.

Média libre

Nawaat, le site qui réinvente le journalisme dans le monde arabe

Par Agnès Rousseaux

Les Tunisiens découvrent la liberté de la presse, mais le métier de journaliste est à réinventer après un demi-siècle de régime autoritaire. Le site d’information Nawaat est devenu la référence en matière d’investigation, bien au-delà de la Tunisie. Véritables aiguillons de la démocratie en construction, journalistes professionnels, contributeurs citoyens et blogueurs y multiplient révélations et analyses. Et cherchent à élargir leur audience vers les quartiers populaires et les populations déconnectées du Web.

Médias libres

« Nos caméras sont des armes, les reportages, des balles »

Par Jean-Baptiste Mouttet

Au Venezuela, le secteur des médias alternatifs est très développé : 280 chaînes de télévision et de radio répertoriées par les autorités, plus celles qui ne le sont pas. Ces médias communautaires, soutenus et animés par les habitants des quartiers défavorisés eux-mêmes, tiennent à leur indépendance. Certains la considèrent d’ailleurs menacée par un projet de loi visant à leur donner un statut et à leur apporter une aide financière. Plongée dans ces médias libres, dans les quartiers populaires de Caracas, loin des oligarchies journalistiques.

Médias libres

Le Dakar Bondy Blog ou l’info à contre-courant

Par Jean de Peña, Sophie Chapelle

Le Sud aussi a ses médias alternatifs. Traiter l’actualité africaine en décalé, sans langue de bois ? C’est le défi que se sont lancés une vingtaine d’étudiants en journalisme de Dakar. Ils animent une édition du Bondy Blog, le Dakar Bondy Blog, créé en 2008, et tentent de se démarquer d’une culture de l’info, encore très institutionnelle. Un quotidien pas toujours facile pour ces jeunes journalistes bloggers. Reportage.

Médias

Le « Web indépendant » fête ses dix ans

Par Ivan du Roy

Vous rêvez d’un portail d’infos qui vous offre un point de vue différent sur l’actualité sans chercher à vous vendre une voiture, un téléphone mobile ou un crédit ? Rezo, le « portail des copains », devrait vous convenir. Depuis dix ans, ce portail non marchand propose à ses lecteurs une revue de presse quotidienne et procure un surcroît de visibilité à des sites et blogs indépendants. Interview avec son fondateur, Pierre Lazuly, webmestre trentenaire et pionnier de la Toile.