Alternatives

Alternatives

Médias libres

« Nos caméras sont des armes, les reportages, des balles »

Par Jean-Baptiste Mouttet

Au Venezuela, le secteur des médias alternatifs est très développé : 280 chaînes de télévision et de radio répertoriées par les autorités, plus celles qui ne le sont pas. Ces médias communautaires, soutenus et animés par les habitants des quartiers défavorisés eux-mêmes, tiennent à leur indépendance. Certains la considèrent d’ailleurs menacée par un projet de loi visant à leur donner un statut et à leur apporter une aide financière. Plongée dans ces médias libres, dans les quartiers populaires de Caracas, loin des oligarchies journalistiques.

Médias libres

Le Dakar Bondy Blog ou l’info à contre-courant

Par Jean de Peña, Sophie Chapelle

Le Sud aussi a ses médias alternatifs. Traiter l’actualité africaine en décalé, sans langue de bois ? C’est le défi que se sont lancés une vingtaine d’étudiants en journalisme de Dakar. Ils animent une édition du Bondy Blog, le Dakar Bondy Blog, créé en 2008, et tentent de se démarquer d’une culture de l’info, encore très institutionnelle. Un quotidien pas toujours facile pour ces jeunes journalistes bloggers. Reportage.

Médias

Le « Web indépendant » fête ses dix ans

Par Ivan du Roy

Vous rêvez d’un portail d’infos qui vous offre un point de vue différent sur l’actualité sans chercher à vous vendre une voiture, un téléphone mobile ou un crédit ? Rezo, le « portail des copains », devrait vous convenir. Depuis dix ans, ce portail non marchand propose à ses lecteurs une revue de presse quotidienne et procure un surcroît de visibilité à des sites et blogs indépendants. Interview avec son fondateur, Pierre Lazuly, webmestre trentenaire et pionnier de la Toile.

Démocratie

Le mouvement des médias libres prend de l’ampleur

Par Erika Campelo

Le mouvement des « médias libres » s’est invité à Belém. Depuis un an, il fédère de plus en plus de journalistes, blogueurs et éditeurs du Brésil. Logique, la concentration des outils d’information y est encore plus forte qu’en France. Son objectif : contester aux puissants groupes de presse commerciale l’hégémonie de l’information. Un mouvement bienvenu, qui interroge aussi le rôle et la compétence des journalistes. Car sans médias libres, pas d’autre monde possible.