Alternatives

Catégories

Articles

Justice fiscale

« La taxe Tobin fera fuir les traders ? Tant mieux ! »

La Commission européenne a proposé une taxe sur les transactions financières, assez proche de la « taxe Tobin », défendue depuis dix ans par Attac. Pour Dominique Plihon, économiste et président du conseil scientifique de l’association altermondialiste, cette décision est une première avancée intéressante, malgré ses limites. Il reste encore à convaincre de nombreux États européens de la nécessité d’une telle mesure.

Par Agnès Rousseaux

Et si vous demandiez à votre banquier ce qu’il fait de votre argent

Interpellez votre banquier sur ce à quoi sert votre épargne. Quitte à changer d’établissement. Tel est le message que tente de faire passer la réalisatrice Jocelyne Lemaire Darnaud. Son documentaire Moi, la finance et le développement durable vient de sortir en salles le 29 septembre. Elle y interroge le rôle que chaque épargnant joue, sans souvent s’en préoccuper, dans le système financier actuel. Entretien.

Par Thibaut Schepman

Polémique autour de l’investissement « socialement responsable »

Plus de 50 milliards d’euros. C’est ce que représente en France l’investissement dit « socialement responsable » (ISR). Un « marché » en pleine croissance depuis la crise. Le principe de l’ISR ? Proposer des fonds et des portefeuilles d’actions qui respectent certaines valeurs non financières. Et faire en sorte que chacun commence à s’interroger sur son épargne et la manière dont elle est utilisée. Une démarche que critique vivement un rapport des Amis de la Terre.

Par Ivan du Roy

Economie partagée

Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Face à la faillite du système financier, et si nous repartions de zéro ? C’est ce qu’ont osé faire les habitants d’une favela de Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil. Depuis dix ans, leur banque communautaire, la banque Palmas, leur a permis de développer des activités économiques et de créer près de 2.000 emplois dans un quartier où il n’y avait auparavant ni eau, ni électricité, ni transport, et encore moins de services publics. Loin d’être une utopie lointaine et théorique, la banque Palmas a transformé la vie quotidienne des habitants. Elle est aussi la base d’un autre modèle de développement économique : une économie populaire, forcément solidaire, au service de tous et de la transformation du territoire. Une initiative qui essaime au Brésil comme au Venezuela.

Par Agnès Rousseaux

Justice fiscale

Des taxes globales pour financer les « biens publics mondiaux »

Alors que le G20 se réunit à Londres le 2 avril, l’association altermondialiste Attac présente une série de propositions pour réguler spéculations et marchés, et surtout pour dégager des ressources financières au niveau mondial. Ces « taxes globales » doivent permettre de lutter véritablement contre la pauvreté, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux, comme l’alimentation, l’eau, la santé ou l’éducation, et de protéger l’environnement, notamment par un impôt sur la production de déchets nucléaires. Elles sont soumises au débat public.

Par Ivan du Roy

Economie partagée

La coopérative intégrale, ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché

Mettre en réseau des alternatives locales, à l’impact limité, pour poser les bases d’un nouveau système économique, financier et solidaire, capable de répondre concrètement aux besoins individuels et collectifs à grande échelle. Tel est l’objectif de la Coopérative intégrale catalane qui se construit depuis six ans. Coopératives de productions agricoles ou industrielles, épiceries solidaires, centre de santé, réseau d’approvisionnement, structures de prêts et de financement… Entre 3000 et 4000 personnes sont déjà actives au sein de cette coopérative intégrale, qui doit permettre de vivre en dehors du système capitaliste et proposer une alternative à son hégémonie.

Par Edith Wustefeld, Johan Verhoeven

Après 15 ans de lutte contre l’oppression de la finance, Attac aspire toujours à « désarmer les marchés »

Depuis 1998, l’association Attac se bat pour que le monde ne soit plus un terrain de jeu pour la finance et les multinationales. Taxation des transactions financières, refus des traités de libre-échange, réforme du système bancaire, lutte contre la financiarisation de la nature ou pour la justice climatique, Attac est de tous les combats altermondialistes. Et continue inlassablement d’imaginer d’autres mondes possibles. A l’occasion des 15 ans de l’association, qui compte environ 10 000 adhérents, entretien sous forme de bilan avec l’économiste Geneviève Azam, l’une de ses porte-paroles.

Par Nolwenn Weiler

Solidarités

A Athènes, les mouvements sociaux européens cherchent une riposte commune à l’austérité

Venus de toute l’Europe, un millier de syndicalistes et d’altermondialistes ont débattu, à Athènes, d’une stratégie commune pour s’opposer aux politiques d’austérité. Les défis sont considérables : comment offrir des perspectives concrètes aux populations confrontées à une réduction sans précédent de leurs niveaux de vie en Grèce, en Espagne ou au Portugal, tout en pesant sur les politiques européennes et en enrayant la progression de l’extrême droite partout sur le continent. Alors qu’en Grèce, le mouvement social est dans un état d’épuisement avancé après quatre ans de vaine lutte.

Par Ivan du Roy

Comment jeter les banquiers voyous en prison, les dix leçons de l’Islande

Faire condamner les responsables de la crise financière : telle est l’ambition de l’Islande depuis quatre ans. Nomination d’un procureur spécial, investigations sur les crimes économiques, levée du secret bancaire... Si tout n’est pas rose sur l’île, une chose est sûre : face à la pire crise bancaire de l’histoire, l’Islande fait passer les intérêts des citoyens avant ceux des banquiers. Et a décidé de mettre fin à l’impunité des délinquants de la finance. Mode d’emploi d’une sortie de crise pas comme les autres.

Par Agnès Rousseaux

« Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple

Trois ménages sur quatre sont endettés aux États-Unis. Si l’État fédéral est venu en aide aux financiers de Wall Street au bord de la faillite, il n’a pas porté secours aux familles plombées par des frais de santé, un prêt étudiant ou un emprunt immobilier. Le mouvement « Strike debt » a imaginé une solution : retourner les pratiques bancaires aux bénéfices des personnes endettées, en rachetant leurs créances dépréciées pour tout simplement les annuler. Explications.

Par Agnès Rousseaux

Justice fiscale

Paradis fiscaux : les banques françaises enfin contraintes à la transparence

La réforme bancaire est toujours en discussion au Parlement. Et – surprise ! – elle pourrait contenir au moins une véritable avancée : l’obligation pour les banques de publier toutes leurs données concernant leurs activités dans les paradis fiscaux. De quoi faciliter la lutte contre l’évasion fiscale et les dissuader de trop recourir à d’obscures opérations financières, au risque de ruiner totalement leur réputation.

Par Ivan du Roy