Alternatives

Catégories

Articles

Référendum citoyen, rôle du parlement, pouvoirs du président : quelle réforme des institutions ?

La réforme des institutions lancée au printemps et mise en suspens suite à l’affaire Benalla paraît aujourd’hui bien terne, au regard de la crise politique que traverse le pays et des demandes exprimées pour une démocratie plus directe. La revendication d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) est, notamment, portée dans les rassemblements de gilets jaunes. Avant le lancement du « grand débat national » voulu par Emmanuel Macron, censé permettre aux citoyens d’exprimer leurs propositions, Basta! fait le point sur cette tension permanente entre démocratie directe et représentative.

Par Rachel Knaebel

En Afrique aussi, le combat pour l’égalité entre femmes et hommes avance

Collectivités locales et société civiles africaines s’organisent pour solidifier la démocratie, lutter contre le dérèglement climatique, assurer l’accueil de migrants : 5000 maires, élus et militants associatifs se rencontrent en ce moment à Marrakech, au Maroc, pour le 8e sommet d’Africités. Basta! s’en fait l’écho. Paroles de participantes, qui travaillent à l’égalité entre femmes et hommes.

Par Eros Sana

Les espaces « non-mixtes », un choix plus que légitime dans les stratégies de luttes collectives

« Il semble que chaque génération politique doive la redécouvrir » : instrument de lutte pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, puis pour le mouvement féministe des années 70, la non-mixité fait pourtant encore débat quand elle ressurgit, comme au cours du mouvement Nuit debout lorsque des femmes ont choisi de se réunir sans hommes. Lieux d’expression et de prise de conscience libérés de la présence des groupes dominants, les espaces non-mixtes permettent de redécouvrir ses forces et d’élaborer des stratégies de lutte collective. Une pratique non-seulement légitime, mais aussi « vitale », jugent des militantes et intellectuelles interrogées par Basta!.

Par Nolwenn Weiler

Pourquoi et comment faire des marchés financiers le nouveau foyer des luttes sociales

Remise en cause globale des droits sociaux, mythification de l’entrepreneuriat et de la prédation de richesses, baisse des dépenses publiques, avènement de la finance, généralisation de la précarité… Les néolibéraux ont réussi leur révolution. Comment y sont-ils parvenus ? Pourquoi la gauche s’est-elle laissée piéger ? Et, surtout, comment repenser des résistances et la construction d’alternatives qui ne se limitent pas à la nostalgie de l’État providence ou à la restauration du capitalisme d’antan ? Entretien avec le philosophe Michel Feher, auteur du passionnant livre « Le temps des investis ».

Par Ivan du Roy

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient

180 « villes sans peurs » se sont réunies à Barcelone, ces 10 et 11 juin. Des mégapoles, villes moyennes ou modestes bourgades de tous les continents dont les élus et les citoyens engagés ambitionnent de construire une alternative de grande ampleur au péril xénophobe, à la menace terroriste et à la soumission aux marchés financiers. La capitale catalane, dirigée depuis deux ans par une coalition de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, accueillait cette première rencontre. Réelle participation des citoyens, y compris des enfants, aux décisions, féminisation de la politique, gestion des biens communs comme l’eau, l’énergie ou le logement, lutte contre la corruption, accueil des réfugiés constituent la base de leurs actions communes, partout où ce municipalisme émerge dans le monde. Un excellent remède pour oublier la déprime post-électorale française.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Le tirage au sort de citoyens, vrai progrès démocratique ou hasardeuse réforme ?

Utilisé dans la Grèce antique, le tirage au sort pour désigner les responsables politiques a quasiment été abandonné dans les démocraties modernes. L’idée refait cependant surface pour lutter contre la concentration oligarchique des pouvoirs et impliquer les citoyens dans la vie politique. En France, une loi instaure des conseils de citoyens tirés au sort dans les communes. Des mouvements politiques, comme La France insoumise, y recourt pour élaborer leurs programmes. En Islande, un projet de Constitution a été élaboré par des personnes tirées au sort. S’en remettre au hasard pour refonder nos démocraties est-elle une bonne idée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Enquête.

Par Rédaction

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative

Dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale et à la gestion municipale à travers des commissions et des groupes de travail. La municipalité, remportée en 2014 par une liste citoyenne, veut continuer à élargir le cercle des personnes concernées et, malgré les réticences, associer les habitants aux dossiers les plus ardus, comme le budget ou le Plan local d’urbanisme. Un difficile travail d’éducation populaire. Un reportage de L’Âge de Faire.

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

Economie partagée

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique »

Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités.

Par Rachel Knaebel

Education populaire

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !

A Saillans, dans la Drôme, une liste collégiale a remporté les municipales. Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur les méthodes d’animation de l’éducation populaire. Depuis six mois, ils mettent en place des groupes action projet où se retrouvent élus et habitants, pour débattre des principales questions de la vie du village. Une petite révolution participative !

Par Lisa Giachino (L’âge de faire)

Face aux inégalités et à la finance, « il s’agit d’étendre les principes de la démocratie dans l’économie »

Les États ont versé des milliards pour sauver leurs économies, en priorité vers les grandes entreprises. Comment faire en sorte que l’argent public serve à aider les gens et à construire l’avenir ? Par une planification démocratique de l’économie répond la jeune économiste britannique Grace Blakeley, auteure de Corona Crash - Comment la pandémie va changer le capitalisme.

Par Rachel Knaebel

Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être

La nouvelle génération de maires écologistes ou issus d’alliance de gauche qui vient d’être élue pourraient s’inspirer du modèle expérimenté à Preston au Royaume-Uni ou à Cleveland aux Etats-Unis : s’appuyer sur les marchés publics, la création de banques régionales et de coopératives de salariés pour « relocaliser » leurs budgets, et éviter qu’ils ne s’évaporent dans la globalisation financière. Explications.

Par Hazel Sheffield

L’Archipel citoyen, une petite révolution dans la manière de faire de la politique

La liste de rassemblement citoyenne et écologiste, Archipel citoyen, pourrait remporter la mairie de Toulouse, le 28 juin prochain, au second tour des municipales. Une victoire qui consacrerait une campagne aux méthodes inédites, faite de tirage au sort, de contrôle citoyen sur les appareils politiques et de gouvernance participative. Pas besoin d’attendre de prendre le pouvoir pour faire de la politique autrement !

Par Barnabé Binctin