Après-coup, quand le mégaphone s’éteint
Ils se sont engagés dans des luttes sociales ou écologistes, se sont mis en grève, ont manifesté avec ferveur, ont distribué des tracts ou animé des collectifs, et tenté de bouleverser l’ordre établi... Cinq bretons racontent comment leur engagement a marqué leur existence et, surtout, comment se passe le jour d’après, lorsque la lutte se termine, que les caméras et mégaphones s’éteignent, que le quotidien reprend le dessus. Un grand format avec photos, sons et vidéos, réalisé par onze étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion.

À lire aussi
Ça bouge !
Le samedi 22 mars des manifestations contre le racisme et le fascisme auront lieu dans le monde entier. En France, plus de 500 organisations appellent à des mobilisations face à la haine et la division. Une carte répertorie plus de 110 lieux de rendez-vous.

Société –Conditions de travail
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Entretien.

Société –Conditions de travail
Les agents d’entretien du campus de Sciences-Po Paris viennent de remporter une victoire, après avoir mené une grève soutenue par une partie des étudiants pour faire connaître leurs difficiles conditions de travail.

Société –Logement
Des habitants expulsés de leur logement et des prix qui explosent : la faute aux meublés touristiques, au manque de constructions et au peu de régulation. Premiers affectés, locataires et jeunes relancent en Espagne le mouvement pour le droit au logement.
