Ressources naturelles

Barroso ferme les yeux sur le hold-up des multinationales

Ressources naturelles

par Sophie Chapelle

José Manuel Barroso, pourfendeur de l’opacité dans le secteur des industries extractives ? Une tribune du président de la Commission européenne, parue le 24 mai, n’a pas manqué d’indigner l’association Aitec. Cette dernière vient de publier un rapport sur la politique commerciale de l’Union européenne (UE) sur les matières premières, qui pointe les différentes atteintes à la souveraineté des pays du Sud. Là où le président de la Commission européenne évoque de « véritables partenariats avec l’Afrique [pour] l’aider », l’Aitec dénonce « des politiques d’accaparement et de prédation des ressources au profit des multinationales européennes ». « Ces entreprises ne laissent que 5% de leurs profits dans le pays, et les 95% restant repartent chez elles, » témoigne Alfredo Tovar, syndicaliste minier colombien.

« L’initiative sur les matières premières » menée par l’Union européenne cherche notamment à limiter les restrictions à l’exportation. Comment ? En exigeant, par exemple, que les pays du Sud suppriment leurs taxes à l’exportation, ou en faisant pression pour l’adoption de règles moins strictes sur les investissements directs à l’étranger. « Or, ces mesures sont des instruments de politiques économiques clés, rappelle l’Aitec, pour encourager la création d’emplois et d’activités socialement utiles, augmenter la valeur ajoutée des produits exportés et protéger les ressources naturelles. »

Comme le rappelle dans une vidéo la militante Vandana Shiva, « l’initiative sur les matières premières de l’Union européenne ne défend pas les intérêts des citoyens européens, elle vise seulement à enrichir davantage les entreprises européennes et assurer leur compétitivité sur le marché international ». Face à des politiques européennes qui enferment les pays du Sud dans un rôle de « pourvoyeurs de matières premières » à bas prix, l’Aitec appelle à l’adoption d’« une véritable politique de réduction de la consommation de matières premières en Europe ».

Sophie Chapelle

À lire sur Basta! : Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l’Europe