Basta! recrute un.e responsable du développement

Médias

par Rédaction

Basta! recrute un.e responsable du développement. C’est une création de poste, pour piloter la stratégie de développement des ressources financières, ainsi que l’impact de Basta! auprès de notre million de lectrices et de lecteurs, et dans le débat public. Si vous pensez que la presse indépendante est indispensable pour notre démocratie, si vous avez envie de contribuer à lui donner encore davantage d’écho et d’impact, si vous avez des idées originales, percutantes et ambitieuses pour inventer les médias de demain, rejoignez notre équipe !

Contexte du recrutement

Basta! est un média indépendant qui traite de l’actualité écologique, sociale et économique. Pure player, en accès libre, tous les mois Basta! est lu par un million de lectrices et de lecteurs. En plus de Basta!, l’association édite l’Observatoire des multinationales et le Portail des médias libres.

Le modèle économique est original : Basta! refuse la publicité et ne sollicite pas d’abonnement. La force du modèle de Basta! réside dans sa capacité à inciter celles et ceux qui le lisent à financer directement une presse indépendante et d’investigation. À la fois conviction profonde et projection sur l’avenir de la presse en ligne, Basta! garantit l’accès libre de ses articles pour qu’ils soient lus et partagés par le plus grand nombre. Une proposition d’information « à prix libre » en faisant le pari de devenir un média « au financement 100% participatif » et donc fort d’une totale indépendance éditoriale, voilà Basta!.

Convaincu que le développement de la presse indépendante est indispensable pour la vitalité de notre démocratie, Basta! est à l’initiative de nombreux projets collectifs, comme celui de Maison des médias libres, qui devrait voir le jour à Paris : un lieu emblématique pour la liberté de la presse, espace de travail pour plusieurs dizaines de médias indépendants, pour réinventer la manière de produire et de diffuser de l’information. Basta! travaille aussi depuis quelques mois à construire des rapprochements pour mutualiser ses forces avec d’autres médias.

L’équipe compte actuellement 9 salarié.e.s permanent.e.s et, dans le cadre d’une création de poste, Basta! recherche son ou sa responsable du développement.

Mission

Poste essentiel pour l’organisation, le ou la responsable du développement sera en charge de piloter la stratégie de développement des ressources financières, ainsi que l’impact auprès du lectorat de Basta! et dans le débat public.

Il / Elle mettra en œuvre de nouvelles stratégies pour augmenter le nombre de lecteurs-donateurs et pilotera une recherche ambitieuse de partenaires - notamment auprès de fondations privées - pouvant accompagner ce développement. Pour ce faire, il / elle travaillera en lien étroit avec la personne chargée de la collecte des dons mais sera également en interaction constante avec l’ensemble de la rédaction et participera aux réunions de l’équipe de coordination.

Par son action, la personne en charge du développement sera donc amenée à impulser le développement de nouveaux projets éditoriaux à fort impact.

Activités principales

  • Définir et piloter la stratégie globale de collecte de fonds auprès des lecteurs (messages, outils, publics cibles, etc.), pour assurer le développement des médias édités. Contribuer à mettre en œuvre cette stratégie, en lien avec la personne chargée de la collecte des dons au sein de l’équipe et des prestataires (graphistes, développeurs web, illustrateurs, vidéastes, etc.). Participer au développement d’outils de gestion des relations donateurs (CRM).
  • Assurer la veille et la prospection concernant des fonds privés (grands donateurs, fondations, mécènes) qui pourront accompagner le développement des médias édités et des projets éditoriaux spécifiques. Piloter la rédaction des dossiers de demande de financement, les négociations et assurer le suivi des conventions signées.
  • Piloter la stratégie de communication, à destination des lecteurs et donateurs potentiels, notamment sur les réseaux sociaux, en lien avec les personnes en charge du community management, et par l’organisation d’événements permettant d’accroître la visibilité des médias édités dans l’espace public (débats, colloques, etc.). Entretenir le lien avec les donateurs et leur permettre de s’impliquer davantage dans les activités de l’association (membership).
  • Participer à la gestion et au pilotage des projets portés par Basta! ou des collectifs de médias indépendants.

VOTRE PROFIL

Parcours et appétences :

Professionnel autonome, vous faites preuve au travail d’initiative, de réactivité et de capacité d’adaptation. Vous êtes force de proposition et d’impulsion dans les projets que vous portez. Vous connaissez le secteur de la presse et/ou de l’ESS ainsi que les problématiques écologiques, sociales et politiques, liées à la ligne éditoriale de Basta!. Enfin, vous disposez idéalement d’au moins 5 ans d’expérience dans le développement de structures.

Vous disposez sur ce poste d’une grande liberté d’action. Vos collègues interviennent sur les critères éthiques et d’indépendance rédactionnelle ; de votre coté, vous avez une réelle latitude pour explorer des pistes nouvelles dans votre domaine.

Connaissances et compétences :

  • Compétences avérées en recherche de fonds publics et privés, en fundraising, notamment dans un contexte de croissance
  • Parfaite maîtrise des outils de communication numérique ; la connaissance et maîtrise des outils de CRM est un plus
  • Capacité de rédiger des dossiers de financement en anglais et de mener des discussions et négociations dans cette langue
  • Expérience en pilotage de projets
  • Excellente capacité rédactionnelle

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDD de 6 mois, à temps plein, à pourvoir en octobre 2020 avec la volonté forte de la part de Basta! de pérenniser le poste en CDI – les résultats obtenus par le ou la responsable du développement permettront le passage en CDI.

  • Statut cadre
  • Poste basé à Montreuil (93) – probable déménagement vers l’Est parisien dans les prochains mois
  • Possibilité de télétravail partiel
  • 6 semaines de congés payés
  • Rémunération à négocier selon le profil - dans la limite de 32.050€ annuels brut

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Le processus de recrutement a été confié à Orientation Durable. Pour postuler, c’est ici.

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.