Région lilloise

Bien commun et actions collectives au programme du festival Ciné Cité Social

Région lilloise

par Rédaction

Le Festival Ciné Cité Social se produira du 15 au 19 octobre à Lille et dans sa région. Au programme, cinq soirées pour penser ensemble la notion de bien commun, autour de cinq films et autant de débats et d’échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes, de collectifs et d’associations.

Ciné Cité Social est une initiative née de la volonté commune d’une pluralité d’acteurs
de questionner à la fois le sens du travail et les transformations sociales à l’œuvre dans notre société aujourd’hui. La singularité de cette action s’inscrit dans une démarche visant à favoriser l’expression critique des hommes et des femmes par le prisme d’une initiative culturelle et artistique.

Depuis 2009, ce projet associe un collectif de travail composés d’acteurs des organisations du monde du travail, de villes, de partenaires de l’économie sociale et solidaire et des réseaux associatifs dans le processus de réflexion et de programmation.
Ce collectif se réunit pour coordonner la programmation d’une semaine de rencontres
et de débats autour de projections cinématographiques.

Ciné Cité Social se construit dans le cadre d’un comité de pilotage qui se réunit
ponctuellement (6 à 8 réunions en amont de l’initiative) afin de définir le choix du thème, les pistes de réflexions, les ressources financières, la communication et la
diffusion (il est composé d’élus, de directeurs ou de techniciens des Comités d’Entreprises, mutuelles, municipalités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, structures culturelles et cinéma arts et essais).

Travail et Culture, association régionale Nord Pas-de-Calais, centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du Monde du Travail, coordonne l’initiative, alliant la rencontre entre les champs du travail, du social et de la représentation artistique (coordination de la mise en œuvre, la programmation, l’organisation, le financement, la communication, la diffusion et la mobilisation des acteurs à la fois du monde du travail (CE, COS, CAS, etc) et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le thème retenu pour l’édition 2013 qui se déroulera du 15 au 19 octobre s’articule
sur la notion de « bien commun et actions collectives ».

Pour cette cinquième édition, Ciné Cité Social a choisi d’explorer la notion de biens communs. Que recouvre cette notion ? En quoi se distingue-t-elle des notions de "biens publics" ou encore "d’intérêt général" ? En quoi l’eau, la protection sociale, l’éducation, le travail sont-ils des biens communs ? Quelles mobilisations pour leur défense, préservation ou reconnaissance ?

Ciné Cité Social invite durant 5 soirées à penser ensemble la notion de bien commun autour de 5 films et autant de débats et d’échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes, de collectifs et d’associations.

5 axes– 5 soirées– 5 lieux

15 octobre 2013 - Gare Saint-Sauveur Lille
L’ENGAGEMENT CITOYEN POUR LES BIENS COMMUNS : Tous au Larzac de Christian Rouaud, (documentaire)

16 octobre – Espace François Mitterrand Loos
QUEL AVENIR POUR NOTRE PROTECTION SOCIALE ? Sicko de Michael Moore (documentaire)

17 octobre – L’Olympia Lomme
L’EAU ET SON PARTAGE : Susuz Yaz [Un été sans eau] de Metin Erksan (Fiction)

18 octobre – Cinéma L’Univers Lille
ÉDUCATION ET ÉMANCIPATION : Nous, princesses de Clèves de Régis Sauder (Documentaire)

19 octobre – Archives Nationales du Monde du Travail Roubaix
REPENSER LE TRAVAIL : Entrée du personnel de Manuela Frésil (Documentaire)

Le collectif d’acteurs partenaires (coordonné par Travail et Culture) :

Les institutions : Lille Métropole, Ville de Lille, Ville de Loos, Ville de Lomme, Ville de Roubaix.

Les comités d’entreprise et organisations similaires : CE Cheminots Npdc, CMCAS Npdc (edf), CE CAF Npdc, syndicat CGT Lille Métropole, CE Pôle Emploi Npdc, Écla-ts (association tourisme et travail).

Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire : la MACIF, la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), l’APES (Acteur pour une Économie Solidaire), Aria-Nord (agence d’information spécialisée dans l’ESS – Scop), À la marge (développement local des territoires en répondant à des besoins collectifs par une mobilisation des ressources économiques et sociales existantes – SCIC)

Partenaire radiophonique : Radio Boomerang (Roubaix), la FRANF (Fédération des Radios
Associatives du Nord de la France)

Les lieux ou structures partenaires : Maison Folie Beaulieu Lomme, les Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix, cinéma l’Univers à Lille

Plus d’informations sur le site du Festival.