La sélection de la semaine de la presse indépendante en ligne et engagée.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

  • L’ACTU / Le 49-3 relance la mobilisation
  • SUR LE TERRAIN/ Les prix s’envolent, leurs vies basculent
  • LA LUTTE/ Emmaüs Connect : financements contre flicage
  • L’ENQUÊTE/ ArcelorMittal : révélations sur un pollueur hors-la-loi
  • L’ENTRETIEN/ Médine : « Dockers, assistantes maternelles, infirmières, éboueurs : on partage la même douleur »
  • L’ALTERNATIVE / Mastodon refuge pour communiquer librement sur la recherche ?
  • LA VIE DES INDÉS / Quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon ?
  • LES INDÉS EN ANGLAIS / Le tragique accident ferroviaire en Grèce, résultat de l’austérité et de la privatisation
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / Baisse des salaires, hausse du chômage : les effets pervers de la réforme des retraite
  • L’ÉVÉNEMENT / Le mouvement social réprimé

L’actu du moment

Le 49-3 relance la mobilisation

« 49.3. Le bras d’honneur au peuple », titre  L’Humanité , après que le gouvernement a choisi de passer en force pour imposer sa réforme. À  basta! , on interroge : « Que produira ce double mépris, social et démocratique ? Nous en paierons probablement le prix en 2027. À moins qu’une alternative n’émerge du mouvement social en cours. »
L’intersyndicale répond par la promesse d’une intensification de la mobilisation dès ce week-end, et une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars. La gauche entend, elle, saisir tous les outils disponibles : motion de censure, recours constitutionnel, référendum d’initiative partagée.
Pendant ce temps, les grèves reconductibles continuent et pourraient même se renforcer. Pour les gaziers en grève, le 49-3, « c’est déjà une victoire » raconte  Mediapart . Du côté des salariés de la filière déchets, en grève en région parisienne depuis le 6 mars, « on est convaincus qu’on va les mettre à terre » assure à  Reporterre  un syndicaliste occupant le site de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine.
Même sentiment dans le cortège du 15 mars à Strasbourg : « La seule chose qui fera plier le gouvernement, et les gens le comprennent de plus en plus, ce sont les blocages, comme ceux des éboueurs à Paris, des routiers ce matin à Strasbourg ou des étudiants à la fac » rapporte  Rue89 Strasbourg . Six des sept raffineries françaises sont toujours en grève reconductible, pointe également  Rapports de Force . « Dans les 4 raffineries TotalEnergies, les grévistes font le plein et l’expédition de carburant est à l’arrêt. » Au moins 26 ports sont par ailleurs concernés par une mise à l’arrêt de l’activité depuis mardi. « Nous sommes engagés dans une situation où s’il faut tout paralyser, on le fera », prévient le secrétaire général CGT du Grand Port maritime de Marseille. « Notre détermination est sans faille. »
Photo : © Anne Paq

Sur le terrain

Les prix s’envolent, leurs vies basculent

La maison est bardée de bois, dans un petit lotissement calme, à cinq minutes du centre de Honfleur, en Normandie. Angélique l’a achetée il y a huit ans. Et elle ne se voit pas la quitter malgré les difficultés financières qui s’accumulent. Le magazine en ligne  Grand Format  raconte ses galères jusqu’à ce jour où Angélique n’a plus un sou en poche pour se chauffer. Elle frappe alors à la porte de l’antenne locale du Secours catholique, fondée par Fariborz. « C’était inimaginable que je puisse laisser cette famille dans la mouise », se rappelle-t-il avant de lui donner des bons pour qu’elle s’achète de nouveaux sacs de granulés. « Maintenant, je suis contraint de réduire le montant des chèques pour pouvoir répondre à plus d’usagers. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, certains tombent dans la précarité. Et puis, pour d’autres, ça fait une vraie couche de plus. » 
 Lire l’article (en accès libre)

 

En lutte

Emmaüs Connect : financements contre flicage

La mission d’Emmaüs Connect ? Aider les publics en situation de précarité numérique. Tous les publics. Pourtant, à Marseille, un de ses financeurs réclame des informations sur le statut administratif des bénéficiaires, raconte le mensuel  CQFD . Un flicage qui vise directement les personnes sans-papiers et met en colère certain·es salarié·es comme Alice. « C’est simple, depuis qu’il y a cette case, je refuse de demander s’ils ont des papiers ou non. Je ne suis pas de la police ! »
 Lire l’article (en accès libre)

 

 

L'enquête

ArcelorMittal : révélations sur un pollueur hors-la-loi

Le leader européen de l’acier dépasse les limites de pollution autorisées par la loi, en dépit des risques sanitaires (maladies cardio-vasculaires, cancers) et des millions d’euros d’aides publiques dont il bénéficie depuis dix ans. Des documents confidentiels obtenus par  Disclose  et  Marsactu  révèlent des manquements répétés jusqu’en 2022 au sein des deux principales usines françaises d’ArcelorMittal, à Dunkerque et Fos-sur-Mer. Malgré de multiples infractions à la réglementation environnementale, la filiale française d’ArcelorMittal a bénéficié, entre 2013 et 2022, de 392 millions d’euros de fonds publics français et européens. Rien que ça.
 Lire l’article (en accès libre)

 

L'entretien

Médine : « Dockers, assistantes maternelles, infirmières, éboueurs : on partage la même douleur »

À chaque manifestation, depuis le 19 janvier, des pancartes affichent ses punchlines. La plus célèbre d’entre elles : « Ils reculent l’âge de la retraite, mais avancent l’âge de la mort. » Dans un entretien à  Politis , le rappeur Médine confie : « La politique de Macron se résume ainsi : j’utilise ton corps de travailleur, je l’essore jusqu’à la dernière goutte et je n’écoute rien de tes revendications. Clairement, le Rassemblement national a le trousseau des clés pour l’Élysée en 2027. Il lui a été donné par Emmanuel Macron et les élus Renaissance »
 Lire l’entretien (en accès libre)

 

L'alternative

Mastodon, refuge pour communiquer librement sur la recherche ?

La plateforme de réseaux sociaux fédérés créée en 2017 a connu un regain de notoriété en novembre dernier à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk. Selon  Next Inpact , de nombreux chercheurs et chercheuses ont pointé leur nez sur Mastodon, découvrant une plateforme qui pourrait être plus accueillante pour la discussion autour des sciences et de la recherche. Ces derniers poussent les sociétés savantes à profiter de ce nouvel outil pour renouveler la discussion scientifique, s’en inspirer pour reconstruire de nouveaux outils de diffusion de la connaissance et se débarrasser de la mainmise d’entreprises comme les multinationales de l’édition.
 Lire l’article (sur abonnement)

 

La vie des indés

Quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon ?

Depuis plus de onze ans,  Rue89Lyon  chronique l’extrême droite dans toutes ses composantes à Lyon. Le 22 février, le site d’informations a organisé un débat sur le traitement médiatique de l’extrême droite. Comment se crée sa banalisation dans les médias ? Sous quel angle traiter les discours et actions des groupuscules qui s’en revendiquent, pour mieux les combattre ? Parmi les invités, le youtubeur et chroniqueur Usul, et l’universitaire Philippe Corcuff. Une rediffusion en podcast est proposée, à l’heure où  Rue89Lyon  cherche à atteindre au moins 1000 abonné·es d’ici le 31 mars.
 Écouter le podcast (en accès libre)

 

Les indés en anglais

Le tragique accident ferroviaire en Grèce, résultat de l’austérité et de la privatisation

Le 28 février, deux trains sont entrés en collision en Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire désormais privatisé provoqueraient un grave accident, sans que le gouvernement ni les médias ne tiennent compte de ces appels, rappelle le magazine  Jacobin . Dans un avis officiel envoyé le 7 février à l’Organisation des chemins de fer helléniques, les syndicats décrivaient l’état de délabrement du système ferroviaire. Alors qu’ils devaient être au moins 2000 employés pour maintenir les normes, ils étaient moins de 750 au moment de l’accident. Dix ans après la privatisation des chemins de fer imposée par la « Troïka » – représentée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international –, « la Grèce subit toujours une thérapie de choc néolibérale ».
 Lire l’article (en accès libre)

 

Du côté de chez nous

Baisse des salaires, hausse du chômage : les effets pervers de la réforme des retraite

Les précédents reculs de l’âge de départ à la retraite ont augmenté les dépenses de santé et de prestations sociales. Les conséquences du passage à 64 ans s’annoncent encore plus désastreuses. On a fait le point sur  basta! . Le coût de la hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles induite par la réforme des retraites a récemment été chiffrée à 10 milliards d’euros, dont 8 milliards en pensions d’invalidité. Allonger de deux ans la durée de travail provoquerait l’invalidité d’au moins 160 000 personnes supplémentaires. Quant à celles et ceux qui ne sont pas en arrêt maladie, ils risquent de passer leur préretraite à Pôle emploi. Ces « ni emploi ni retraite » sont déjà 1,4 million en France, en majorité des femmes. Un tiers vit sous le seuil de pauvreté.
 Lire l’article (en accès libre)

 

L’événement de ben

Le mouvement social réprimé

Même si la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites est moins dure que lors du mouvement des Gilets jaunes, on en a pas fini pour autant avec la répression du mouvement social.

Violences policières lors des manifs à Paris : « Un homme à terre, c’est facile à frapper »
le 15/3, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

Libertés publiques : les gauches espagnoles font une croix sur une promesse phare
le 14/3, par Ludovic Lamant (Médiapart)

Quand la garde à vue vise à décourager les militant·es
le 14/3, par Nina Nowak (Radioparleur)

Qui veut faire peur aux militant·es ?
le 6/3, par Daphné Deschamps (Politis)

Violences policières à Lyon : « Le vieux, il a mangé sa mère »
le 6/3, par Pierre Lemerle (Rue89Lyon)

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par Sophie Chapelle journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.