Automne social

Cheminots, salariés, fonctionnaires : l’agenda des grèves et mobilisations sociales

Automne social

par Rédaction

Liquidation du fret ferroviaire, multiplication des plans de licenciement dans les entreprises, suppression de postes chez les enseignants... Basta! fait le point sur les annonces de grèves et de mobilisations qui se multiplient.

Grève des cheminots le 21 novembre

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, Sud, CFDT) appellent à une journée de grève ce jeudi 21 novembre pour s’opposer au « démantèlement de Fret SNCF ». Cette grève de 24 heures est le préalable à un possible mouvement reconductible à compter du 11 décembre, si la direction et le gouvernement refusent le moratoire demandé par les organisations syndicales sur la « liquidation du Fret ». Basta! et Rapports de Force vous proposeront très vite un décryptage des conséquences du démantèlement du fret ferroviaire alors que cela constitue une alternative au polluant transport routier.

Les fonctionnaires dans la rue le 5 décembre

Sept syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) appellent les fonctionnaires à se mobiliser le jeudi 5 décembre pour protester contre les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement. Ils alertent notamment sur le net durcissement des conditions d’indemnisation de leurs arrêts maladie et le passage aux trois jours de carence en cas de maladie dans la fonction publique.

Les syndicats enseignants appellent à rejoindre le mouvement, suite aux 4000 suppressions de postes prévues au budget 2025. Ces suppressions « vont encore dégrader le quotidien de nos collègues dans les écoles, collèges et lycées. L’École publique est à un point de bascule, ces mesures vont la pousser dans le vide », alertent-ils. « Tous les personnels doivent être revalorisés, sans contreparties et un vrai statut doit être créé pour les AESH. Les suppressions de postes doivent être annulées, des postes doivent être créés pour diminuer les effectifs dans les classes et pour améliorer les conditions de travail de tous les personnels. »

Des mobilisations pour l’emploi le 12 décembre

Le 17 octobre, la CGT a publié une liste de 180 plans de licenciement sur l’ensemble du territoire. 150 000 emplois pourraient être détruits selon Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. Cette question pourrait devenir centrale dans les semaines qui viennent.

Les 1254 suppressions d’emplois annoncées par Michelin dans ses sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) corroborent les funestes prévisions de la CGT d’une casse sociale en cours dans la branche. Avec trois plans sociaux successifs à Casino, Cora et Auchan, la grande distribution rejoint le club des secteurs qui débauchent massivement. La CGT réclame un moratoire sur les licenciements et appelle à « des mobilisations pour l’emploi dans toutes les régions » le 12 décembre.

Photo d’illustration : Lors de la mobilisation de la raffinerie de Donges en 2016/© Laurent Guizard