Solidarités

Concert rock sans papiers à Paris-Bercy

Solidarités

par Rédaction

Un collectif d’artistes, de syndicats et d’associations a lancé « L’appel du 18 septembre » pour dire non à la politique menée par le gouvernement contre les étrangers sans-papiers. Au programme : un concert « Rock sans frontière » le 18 septembre à Paris-Bercy.

« DIRE NON ! aux horreurs qui sont le quotidien de la politique menée contre les étrangers par Besson et Sarkozy. Le dire autrement, et amplifier le nombre et la voix de ceux qui ont déjà dit Assez !

C’est l’initiative d’un collectif d’artistes qui lance l’Appel du 18 septembre, avec un concert géant et festif à Bercy le 18 septembre 2010. Avec les artistes, syndicats et organisations s’engagent : RESF, LDH, Cimade, AutreMonde, CFDT, FSU, CGT, Solidaires, UNSA. »

L’appel du 18 septembre

« Nous, auprès des artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, écrivains, plasticiens, professionnels de la musique, du spectacle, du cinéma, de l’information, de la culture, des scientifiques et universitaires, des personnalités associatives, syndicales et politiques, avec la majorité des citoyens français, nous déclarons solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays.

 Nous refusons que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue.

 Nous refusons que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants.

 Nous refusons que des familles parce qu’elles n’ont pas de papiers soient séparées, le père brutalement expulsé à des milliers de kilomètres tandis que la mère et les enfants restent ici, souvent dans la misère et traumatisés à vie.

 Nous refusons que des travailleurs, qui bien souvent exercent leur métier dans des conditions pénibles, car sans droit, dont la plupart cotisent (retraites, maladie, chômage...) et paient des impôts en France vivent en permanence dans la peur et la clandestinité.

 Nous refusons les lois Besson sur l’immigration qui bafouent le droit d’asile français et font honte au pays des Droits de l’Homme.

Comme certains l’ont fait en d’autres périodes de l’histoire, en accord avec les principes du droit international qui protègent les migrants, en accord avec les droits de l’homme et de l’enfant, comme avec les valeurs universelles de
fraternité, d’égalité, de liberté et d’accueil de notre République, nous appelons à résister à ces pratiques indignes et inhumaines. »

Pour signer l’appel et liste des signataires.

Le concert Rock sans frontière

« A Paris-Bercy le 18 septembre 2010 : 3 scènes, 4 heures de fête, 20 artistes en live, des vidéos, des témoignages, pour défendre les travailleurs et familles sans papiers qui vivent, travaillent et grandissent dans notre pays.

Le concert aura lieu une semaine avant la présentation du nouveau projet de loi Besson à l’Assemblée Nationale, une énième loi en peu d’années pour réduire les droits des migrants et de leurs soutiens. Ce projet de réforme touche à de nombreux domaines, en accroissant considérablement le pouvoir de l’administration aux dépens des étrangers. Il se présente formellement comme un texte technique, visant simplement à transposer des directives européennes, alors qu’en réalité il instaure de véritables régimes d’exception : privation de liberté sans contrôle judiciaire, création de zones d’enfermement laissée au bon vouloir de l’administration, institution du bannissement, etc.

Sur scène : TRYO | CALI | JACQUES HIGELIN | LES TÊTES RAIDES | LES WAMPAS | OXMO PUCCINO | CLARIKA | SOAN | ABD AL MALIK | SINSEMILIA | DANIEL DARC | JEANNE CHERHAL | CHEB BILAL | AGNÈS JAOUI | YVES JAMAIT | NOSFELL | 113 | NO ONE IS INNOCENT | REDA TALIANI... et bien d’autres. Voir la liste des artistes solidaires

Pour assurer la réussite du concert et en faire un évènement politique fort de la rentrée, les organisateurs invitent à :

 continuer à recueillir des signatures de personnalités, artistes, liste des premiers signataires sur le site http://rocksanspapiers.org/ ;

 signer et faire signer l’appel par un maximum de gens ;

 associer le plus grand nombre d’organisations à la réussite du concert ;

 imprimer l’affiche et les flyers, les diffuser partout dès maintenant et tout au long de l’été sur les scènes ;

 retenir dès aujourd’hui ses places de concert. »

Pour plus d’information, le site Rocksanspapiers.

Sur Twitter / Facebook