Le nouveau film « Cyril contre Goliath », de Thomas Bornot et Cyril Montana, se déroule à Lacoste, un village médiéval de 400 habitants dans le Lubéron. Dans les années 1950, Lacoste a attiré de nombreux artistes : les surréalistes André Breton, Marx Ernst et René Char, puis une succession de sculpteurs, peintres et poètes du monde entier s’y sont installés.
Le documentaire raconte comment le couturier Pierre Cardin, homme d’affaires classé à la 150e place des fortunes françaises, a accaparé depuis les années 2000 une grande partie des maisons et commerces du centre du village, pour les laisser inhabités. Cette mainmise provoque l’asphyxie de toute vie sociale, commerciale et culturelle du village.
Cyril Montana, écrivain, la quarantaine, a grandi dans ce village mais n’a découvert que tardivement les agissements du couturier à Lacoste. Révolté, il décide de s’y opposer. Mais comment faire quand on n’est pas un activiste aguerri ? Par où commencer, quelle stratégie adopter ? Il y a une guerre à mener, mais avec quelles armes ? Quels alliés ?
Des pistes pour un meilleur partage des richesses
Le film nous fait vivre trois années de lutte d’un Cyril, parfois naïf, mais joyeux et infatigable, contre un Goliath, monarque lointain, méprisant, sûr de lui et du pouvoir qu’il tient de sa fortune. La détermination inébranlable du anti-héros est de surcroit contagieuse. Au côté des habitants irréductibles locaux, qui, pour certains, ont participé au mouvement mené par la Confédération paysanne pour bloquer un projet de parking sur des terres agricoles, il lance l’alerte, mène des actions... Et rassemble conseils et soutiens pour faire lâcher prise à Pierre Cardin.
La sortie de ce film résolument indépendant, produit de manière participative, est une nouvelle étape du combat pour que le scandale à Lacoste cesse enfin. « Cyril contre Goliath » démontre la nécessité d’opérer un changement de valeurs. Il propose des pistes de réflexion pour un partage des richesses plus égalitaire. En partant en guerre contre un « ancien monde » où règne l’égoïsme de la dérégulation économique, il démontre que l’engagement citoyen reste le meilleur moyen de lutter contre la croissance exponentielle des inégalités aussi bien en France que dans le monde.
Séance collective en e-cinéma
Dès que ce sera possible, les réalisateurs prévoient des projections-rencontres dans les salles de cinéma afin d’élargir la mobilisation. Mais sans attendre cette réouverture, ils ont décidé de commencer la diffusion dès le 13 mai, en E-cinéma, via « La 25e Heure ». Ce dispositif a été créé dans l’urgence, en lien direct avec des salles à Paris et en régions, pour répondre à la double nécessité imposée par le confinement : continuer à montrer les films et maintenir une activité des cinémas auprès de leurs spectateurs.
La particularité de cette plateforme est de proposer, non pas de la vidéo à la demande (VOD), mais de préserver le principe des séances collectives à horaires fixes, programmées par les différentes salles. Certaines de ces transmissions seront suivies de rencontres avec les réalisateurs. C’est un choix solidaire et pragmatique. Solidaire puisque le fonctionnement de cette plateforme, dans la mesure où elle implique les petites salles indépendantes, va permettre à tout un pan très fragilisé de ce secteur de continuer à exister. Pragmatique parce que ce film parle d’une époque qui a façonné notre quotidien et peut servir à construire un demain plus heureux.
Si vous souhaitez y participer : https://www.25eheure.com/
Inscrivez-vous dans la salle correspondant à votre géolocalisation et achetez votre billet : 5 euros - La recette sera partagée entre la salle, le distributeur et la plateforme. Grâce à cette salle de cinéma virtuelle, vous pourrez donc découvrir Cyril contre Goliath de chez vous, en continuant de suivre la programmation de votre cinéma de proximité.
– Si votre ville n’est pas encore programmée, écrivez à cette adresse.
– Plus d’informations : www.cyrilcontregoliath.com
En photo : Cyril Montana dans le village de Lacoste.