Démocratie

Démocratie

États-Unis

L’argent des entreprises françaises dans les élections américaines

Par Olivier Petitjean

Les résultats définitifs des élections états-uniennes du 3 novembre ne sont pas encore connus. Ce qui est déjà acquis, c’est qu’elles sont les plus chères de l’histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des multinationales, dont plusieurs groupes français. Extrait du « Véritable bilan annuel du CAC40 » de notre Observatoire des multinationales.

Les coulisses du CAC40

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de l’histoire de Michelin

Par Olivier Favier

Du soutien à l’organisation terroriste d’extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre enquête sur les secrets bien gardés de la firme Michelin. Ses silences en disent long sur les refoulements à l’œuvre dans notre époque.

Les dessous du Cac40

Les secrets bien gardés d’un symbole de l’industrie française : Michelin, un « vaste édifice paternaliste »

Par Olivier Favier

C’est l’un des symboles de l’industrie française, classé au CAC 40. C’est aussi le second fabricant de pneumatiques au monde, après le japonais Bridgestone, devant l’étasunien Goodyear. C’est encore une société commandite en actions, dont la direction est demeurée familiale et provinciale, dans la maison-mère à Clermont-Ferrand. Elle veut « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ». La sienne assurément est de le faire en gardant ses secrets.

Multinationales

Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid

Par Maxime Combes, Olivier Petitjean

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs. Extraits.