Démocratie

Catégories

Articles

Allô Bercy

L’argent des entreprises françaises dans les élections américaines

Les résultats définitifs des élections états-uniennes du 3 novembre ne sont pas encore connus. Ce qui est déjà acquis, c’est qu’elles sont les plus chères de l’histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des multinationales, dont plusieurs groupes français. Extrait du « Véritable bilan annuel du CAC40 » de notre Observatoire des multinationales.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Droites extrêmes

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de l’histoire de Michelin

Du soutien à l’organisation terroriste d’extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre enquête sur les secrets bien gardés de la firme Michelin. Ses silences en disent long sur les refoulements à l’œuvre dans notre époque.

Par Olivier Favier

Allô Bercy

Les secrets bien gardés d’un symbole de l’industrie française : Michelin, un « vaste édifice paternaliste »

C’est l’un des symboles de l’industrie française, classé au CAC 40. C’est aussi le second fabricant de pneumatiques au monde, après le japonais Bridgestone, devant l’étasunien Goodyear. C’est encore une société commandite en actions, dont la direction est demeurée familiale et provinciale, dans la maison-mère à Clermont-Ferrand. Elle veut « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ». La sienne assurément est de le faire en gardant ses secrets.

Par Olivier Favier

Allô Bercy

Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs. Extraits.

Par Maxime Combes, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Allô Bercy

Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d’une discrète aide publique malgré leurs profits

Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l’épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d’aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics. Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d’aides financières indirectes.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Allô Bercy

« Nous avons les moyens d’annuler la nouvelle dette publique accumulée face à la crise »

L’endettement des Etats augmente fortement pour tenter de limiter les conséquences de la crise sur le secteur économique et les entreprises, protéger en partie les populations tout en renforçant le système de santé. Quels doivent être les objectifs de ces investissements et comment les financer ? Quel rôle doit jouer l’Union européenne et sa Banque centrale ? Deuxième partie de notre entretien avec l’économiste Dominique Plihon.

Par Barnabé Binctin