Démocratie

Catégories

Articles

Face à Google, Facebook et aux géants de la Silicon Valley : la révolte qui vient ?

Surveillance

Les géants de la Silicon Valley – Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft – sont confrontés depuis quelques mois à des grèves et des pétitions émanant de leurs propres salariés, à des appels au démantèlement lancés par des élus du Congrès, à des amendes en cascade dans plusieurs pays… Certains se prennent à rêver de la « fin » des Gafam.

Par Alexis Moreau

Le discret business du propriétaire de Valeurs actuelles, l’hebdo de référence de l’ultra droite

Conflits

Le magazine Valeurs actuelles suscite régulièrement la controverse par ses unes ultra-réactionnaires, louant la France chrétienne, Eric Zemmour ou les droites extrêmes européennes, stigmatisant en vrac les migrants, l’islam, le féminisme, les fonctionnaires ou l’écologie. Mais au fait, qui est son propriétaire et avec qui fait-il des affaires ?

Par Rachel Knaebel

Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières

Super-riches

Dans la loi Pacte promulguée en mai 2019, il n’y a pas que la privatisation d’Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Il y a aussi la sortie programmée de l’État du capital d’Engie et son désengagement de GRTgaz, qui exploite les gazoducs et les terminaux méthaniers français. Qu’en attendre, dans un contexte où les infrastructures gazières sont devenues une affaire de gros sous, dominée par une poignée de géants européens peu connus mais très influents ?

Par Olivier Petitjean

Ces entreprises françaises qui continuent à faire des profits en Russie

Conflits

Malgré les appels de Volodymyr Zelensky à « cesser d’être les sponsors de la machine de guerre », 89 % des entreprises françaises ayant des filiales en Russie n’ont pas désinvesti. Parmi elles figurent Auchan, Leroy-Merlin et TotalEnergies.

Par Maxime Combes

Superprofits du CAC40 : pourquoi le débat sur leur taxation est légitime

Super-riches

Qu’est-ce qu’un « superprofit » ? Constate-t-on une augmentation anormale des profits de plusieurs multinationales ? Et ces même « superprofiteurs » perçoivent-ils des aides publiques ? Une enquête de l’Observatoire des multinationales.

Par Olivier Petitjean