Démocratie

Démocratie

Racisme culturel

Peut-on être islamophobe tout en se croyant antiraciste ?

Par Ivan du Roy

Augmentation des agressions et des discriminations, amalgames toujours plus fréquents entre islam, intégrismes et terrorismes, loi interdisant certaines pratiques religieuses… L’islamophobie est bien une réalité en France. Pire : « Pour beaucoup de gens, l’islamophobie est justifiée comme un combat nécessaire », y compris à gauche, expliquent les sociologues Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat. Ils analysent la montée et les ressorts de cette islamophobie à la française, alors qu’ailleurs en Europe les mouvements antiracistes se mobilisent pour la combattre.

Grèce

Aube dorée, l’autre visage de l’extrême droite européenne

Par Ivan du Roy

L’Union européenne renoue avec ses vieux démons. La crise sociale et démocratique est un terreau fertile à la résurgence des droites extrêmes. En Grèce, elle est incarnée par Aube dorée, un parti aux références néo-nazies assumées, crédité de 13% dans les sondages. Agressions racistes et violences politiques perpétrées par ses militants et ses élus se multiplient. Et si le crépuscule brun d’Aube dorée recouvrait la Grèce ?

Atteintes aux droits

Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception

Par Juliette Rousseau

Le mouvement social qui agite le Brésil ne sort pas de nulle part : depuis deux ans, les mobilisations urbaines se succèdent contre les grands projets imposés d’en haut, sans aucune consultation publique. A Rio, des quartiers entiers sont « restructurés » au mépris du droit, et des milliers d’habitants de favelas sont expulsés pour cause de Mondial de foot et de Jeux Olympiques. Ce qui n’empêche pas de nombreux collectifs de résister et de construire des alternatives à cette gestion autoritaire de la ville.

Criminalisation des pauvres

En Hongrie, les victimes de la crise financière sont traitées comme des délinquants

Par Krisztina Keresztély

Pris dans la tourmente de la crise financière, confronté à l’appauvrissement et au surendettement massif de centaines de milliers de familles incapables de rembourser leurs emprunts, le gouvernement ultra-conservateur hongrois choisit de criminaliser les sans-abris et de sélectionner les candidats à un logement social selon des critères moraux. Bienvenue dans l’autre laboratoire européen de la crise.

Législatives

Portrait de candidats : Akli Mellouli, un socialiste contre l’oligarchie

Par Eros Sana

Difficile mission pour Akli Mellouli, candidat du PS dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, tenue par la droite depuis trois décennies. Cet ancien éducateur fait partie des candidats que Basta! a choisi de rencontrer car ils incarnent, chacun à leur manière et sous des étiquettes différentes, une véritable volonté de transformation écologique, sociale et démocratique.