Démocratie

Démocratie

Loi liberticide

Entrave à la liberté de la presse et surveillance de masse : la nouvelle loi macroniste de « sécurité globale »

Par Emilie Rappeneau, Ivan du Roy

Un nouvel arsenal de mesures liberticides est sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale. La proposition de loi relative à la sécurité globale a de quoi inquiéter : extension des pouvoirs de la police, accroissement des systèmes de surveillance aux dépens de la vie privée, impunité en cas de violences policières illégales... Ce projet aurait des conséquences dramatiques sur notre démocratie.

Etats-Unis

Comment Trump et ses partisans peuvent entraver le scrutin présidentiel et contester les résultats

Par Emilie Rappeneau

Suppression de bureaux de votes dans les quartiers démocrates, entraves au vote anticipé et par correspondance, fausses urnes, doute sur l’infaillibilité des machines de vote électronique… Trump et ses supporters usent de nombreux artifices pour entraver le vote des électeurs favorables à Joe Biden. Et pourraient faire dégénérer le scrutin en cas de défaite.

Démocratie

« Nous constatons un tour de vis sécuritaire très agressif » : les libertés associatives de plus en plus entravées

Par Vanina Delmas (Politis)

Le milieu associatif engagé dans la défense des droits humains, l’écologie ou la solidarité fait face à de multiples attaques des pouvoirs publics français qui mettent clairement en péril sa liberté d’expression et d’action, voire l’existence même de nombreuses structures. L’Observatoire des libertés associatives vient de publier un rapport alarmant : état des lieux d’une répression en cours.

Liberté de la presse

Procès Assange : l’administration Trump franchit une dangereuse étape dans sa guerre contre les médias

Par Marc Meillassoux

Le procès de Julian Assange a repris début septembre à Londres et se conclut ce 2 octobre. Le tribunal doit statuer sur son extradition vers les États-Unis. En utilisant une loi de contre-espionnage contre la publication par Wikileaks de documents classés, Donald Trump s’attaque ainsi ouvertement au journalisme d’investigation.