Scandale

Des étudiants mal-logés condamnés à payer 53.500 euros

Scandale

par Rédaction

Ils sont huit étudiants en attente d’un logement social. Soutenus par le collectif Jeudi Noir, ils habitent un immeuble vide, laissé à l’abandon par sa riche propriétaire depuis des années, dans le 6e arrondissement de la capitale. Ils ont proposé de payer un loyer. En vain. La propriétaire de l’immeuble de 250 m2 a porté plainte. Ils viennent d’être condamnés à lui payer 53.525,51 euros. « Aujourd’hui, leurs maigres économies ont été saisies, leurs comptes sont bloqués jusqu’à ce que cette somme soit rassemblée et leurs projets d’avenir sont compromis. Rarement la situation a été aussi caricaturale et emblématique. Des jeunes endettés pour une propriétaire qui a choisi l’exil fiscal. Le droit des propriétaires piétine le droit au logement », proteste Jeudi Noir, dans un communiqué du 9 mars. Le collectif a recensé en début d’année au moins une vingtaine d’immeubles vides dans la capitale, totalisant plus de 160.000 m2, et ne faisant pas l’objet d’un projet de réhabilitation ou de mise en location.

Jeudi Noir et le DAL (Droit au logement) « appellent à une condamnation unanime du comportement de cette propriétaire qui se moque de sa responsabilité dans la crise du logement et brise les vies des précaires coupables de non résignation. » De son côté, le DAL avait été condamné fin novembre 2008 à une amende de 12.000 euros pour avoir « embarrassé la voie publique en y laissant des objets », après l’installation de tentes pour abriter des mal-logés en lutte.

Les jeunes occupants de l’immeuble situé au 69 rue de Sèvres ont décidé d’accueillir les habitants du quartier pour leur faire visiter les lieux qu’ils ont rénové et expliquer leur situation.