#ExtrêmeDroite

#ExtrêmeDroite

Réseaux réac

Pratiques financières douteuses, dirigeants proches des droites extrêmes : enquête sur la Fondation pour l’école

Par Nadia Sweeny (Politis)

À l’origine de la Fondation pour l’école : un groupe de personnes liées par une affinité idéologique à l’extrême droite, un sens aigu de l’argent, un réseau au sein du monde des affaires catholique, une excellente maîtrise des subtilités fiscales. Et quelques libertés prises avec la loi. Enquête commune de Basta! et de l’hebdomadaire Politis.

Education

Quand une fondation « d’utilité publique » finance des écoles privées hors contrats traditionalistes et intégristes

Par Nicolas Leroux

La Fondation pour l’école, déclarée d’utilité publique en 2008, se déclare comme apartisane et aconfessionnelle mais soutient principalement une galaxie d’établissements hors contrat catholiques traditionalistes. Des écoles parfois non-mixtes qui promeuvent, entre autres, une ambiance « virile » pour les garçons et enseignent aux filles « à devenir de vraies maîtresses de maison ». Enquête.

Élections US

« Le régime Trump, ses supporters d’extrême droite et une frange du Parti républicain aspirent à un putsch »

Par William I. Robinson

Pour William I. Robinson, professeur de sociologie à l’université de Californie-Santa Barbara, un putsch fasciste, version 21e siècle, menace aux États-Unis. Il en appelle à un front uni qui réponde à la crise actuelle du capitalisme par un agenda de justice sociale. Nous publions ici la traduction de cet éditorial publié dans le journal indépendant Truthout.

Attentat de Conflans

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Par Ivan du Roy

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.