Écologie

Catégories

Articles

Climat

Le développement des centrales biomasse, un remède « pire que le mal » face au réchauffement climatique ?

La biomasse est-elle l’avenir de la production d’énergie ? A Gardanne, près de Marseille, l’une des deux chaudières à charbon de la centrale thermique a été convertie. Elle doit, à terme, engloutir 850 000 tonnes de bois par an, dont 50% issues de coupes forestières, pour produire de l’électricité. Mais entre les risques de pollutions ou celui d’une surexploitation de la forêt régionale, le projet soulève de nombreuses oppositions. Il interroge aussi la pertinence de la biomasse issue des forêts comme solution face au réchauffement climatique, alors que le gouvernement envisage, dans son budget 2019, de consacrer plus de 7 milliards d’euros aux énergies dites renouvelables : la consommation industrielle de bois dans ces centrales est-elle soutenable ?

Par Pierre Isnard-Dupuy

Ressources en eau

« Et puis un jour, l’eau s’est arrêtée » : quand São Paulo et ses 11 millions d’habitants ont frôlé la catastrophe

La mégapole de São Paulo et sa région ont connu une pénurie d’eau inédite en 2014 au point d’entraîner rationnements et coupures en plein été brésilien. Depuis, le retour des précipitations n’a pas éloigné le spectre d’une nouvelle crise. En cause : la déforestation de l’Amazonie qui modifie les données climatiques, la gestion scandaleuse de la société d’approvisionnement qui préfère enrichir ses actionnaires, et l’incurie des politiques publiques, qui rechignent à investir dans les infrastructures et à soutenir des alternatives locales pourtant prometteuses. Enquête sur un effondrement hydrique qui menace.

Par Rachel Knaebel

Pollutions

Projet de la Montagne d’or : la Guyane résistera-t-elle aux sirènes de l’industrie minière ?

Confrontée à des difficultés sociales majeures révélées par le mouvement du printemps 2017, la Guyane s’apprête à débattre d’un grand projet minier porté par un consortium russo-canadien, et soutenu par de nombreux élus locaux, de même que par le président Emmanuel Macron. Misant sur un modèle de développement aux conséquences environnementales bien connues, et aux retombées économiques fortement contestées, le projet suscite une forte opposition, notamment représentée par le collectif « Or de question », qui regroupe une centaine d’organisations.

Par Hélène Ferrarini

Biodiversité

En Pologne, un bras de fer s’engage pour sauver la dernière forêt primaire d’Europe de l’exploitation intensive

A l’est de l’Europe, sur les territoires polonais et biélorusse, l’une des dernières forêts primaires du continent, classée au patrimoine de l’Humanité, s’étend sur plus de 140 000 hectares. Pour combien de temps encore ? L’année dernière, le gouvernement d’ultra-droite polonais a décidé d’ouvrir de larges zones de la forêt à l’abattage des arbres. Raison invoquée : elle est infestée par le bostryche, un coléoptère ravageur d’épicéas. S’agit-il d’un prétexte pour une exploitation économique de la forêt ? Sur place, des activistes venus de toute l’Europe ont engagé la lutte. Basta! s’est rendu sur place.

Par Rachel Knaebel