Écologie

Écologie

Médecine du travail

Nanotechnologies : « Eviter que l’histoire de l’amiante ne se répète »

Par Agnès Rousseaux

En France, plusieurs milliers de salariés, dans l’industrie ou la recherche, sont exposés aux nanoparticules. Sont-ils suffisamment protégés et informés ? La médecine du travail peut-elle dépister d’éventuelles pathologies pulmonaires ou cancers liés aux nanomatériaux ? Il faut se rendre en Suisse pour le savoir : la Suva, première caisse d’assurance pour les travailleurs suisses, a publié des recommandations sur la manipulation des nanoparticules. Entretien avec le docteur Marcel Jost, chef de la division Médecine du travail.

Démocratie participative ?

Le débat national sur les nanotechnologies fait naufrage

Par Agnès Rousseaux

Les nanotechnologies vont-elles s’imposer dans la société sans véritable débat démocratique, comme auparavant l’industrie nucléaire ou les OGM ? Lancé en grandes pompes par huit ministères en octobre dernier, le débat national sur les nanotechnologies touche à sa fin dans une relative indifférence médiatique. Pourtant, cette question concernera au premier chef les générations futures.

Apprentis sorciers

Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ?

Par Agnès Rousseaux

Après les OGM, les nanotechnologies s’invitent dans notre assiette : les nano-aliments, traités avec des nano-pesticides et contenus dans des nano-emballages, se multiplient. A la clé : de faramineux profits financiers pour les industriels et des risques environnementaux et sanitaires aujourd’hui impossibles à évaluer. Le tout dans une totale - et incroyable - absence de règles et de contrôles.