Industrie textile

H&M, Diesel et Zara accusés de provoquer des maladies mortelles

Industrie textile

par Nolwenn Weiler

La mode peut tuer… ceux et celles qui sont chargés de fabriquer les jeans vintage, par exemple. Très tendance, certains de ces pantalons neufs mais d’aspect usé passent par la technique du sablage, qui consiste à projeter du sable à forte pression sur le tissu. « Les ouvriers qui la pratiquent travaillent sans protection. Ils inhalent les poussières de silice extrêmement toxiques, qui provoquent la silicose, maladie respiratoire incurable », alerte le collectif Éthique sur l’étiquette, à l’origine de la campagne « Stop au sablage ! ».

Les résultats d’une enquête menée par le réseau international Clean Clothes Campaign dans le secteur textile au Bangladesh sont accablants pour des marques telles que H&M, Diesel ou Zara, qui assurent pourtant ne plus recourir à la technique du sablage. Les travailleurs rencontrés affirment au contraire que « le recours au sablage, technique rapide et peu coûteuse, perdure, notamment lorsque les délais de production sont trop serrés ». Dans certaines usines sous-traitantes de ces marques, le sablage est réalisé de nuit, afin d’éviter d’éventuels contrôles. Les travailleurs interrogés peuvent travailler jusqu’à 12 heures par jour dans des pièces envahies par la poussière de silice, extrêmement nocive. Ils souffrent de troubles respiratoires et de toux chronique, révèle l’enquête.

Le collectif Éthique sur l’étiquette et le réseau international Clean Clothes Campaign demandent à toutes les entreprises concernées de « renforcer significativement les mesures de mise en œuvre et de contrôle de l’interdiction du sablage le long de leur chaîne d’approvisionnement ». Les deux ONG demandent par ailleurs aux gouvernements des pays de production textile de bannir la pratique du sablage sur leur sol. Elles encouragent l’Union européenne à interdire l’importation de jeans sablés.