Indépendance éditoriale, ça veut dire quoi ?

par Rédaction

Notre activité n’est en aucun cas au service d’intérêts économiques, commerciaux ou d’influence tiers. Le choix des articles ou tribunes publiés, des sujets d’enquêtes, des lieux de reportages, des personnes interviewées est décidé en toute indépendance par l’équipe des journalistes permanents de Basta!, assistés par le conseil d’administration d’Alter-médias. Aucun journaliste n’accepte d’instruction d’une personne extérieure à la rédaction.

Sauf circonstances particulières et exceptionnelles (mentionnées dans l’article concerné), Alter-médias prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc. Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir une incidence sur leur travail. Nous refusons par principe la participation à tout voyage de presse, sauf s’ils sont organisés par des organismes à but non lucratif (ONG, associations,…). Dans ce cas, nous gardons en toute occasion le droit de ne pas publier d’article, et la liberté de publier un article critique.

Les journalistes de la rédaction ne participent pas à des activités rémunérées pour des marques ou des entreprises (« ménages »).

Notre indépendance éditoriale est également garantie par notre indépendance économique, principalement assurée par les contributions financières des lectrices et lecteurs (voir notre modèle économique), ainsi que par la gestion collégiale, démocratique et non-lucrative d’Alter-médias (voir « une gestion collective et démocratique »).