Innovation démocratique

Innovation démocratique

Corona crash ?

Face aux inégalités et à la finance, « il s’agit d’étendre les principes de la démocratie dans l’économie »

Par Rachel Knaebel

Les États ont versé des milliards pour sauver leurs économies, en priorité vers les grandes entreprises. Comment faire en sorte que l’argent public serve à aider les gens et à construire l’avenir ? Par une planification démocratique de l’économie répond la jeune économiste britannique Grace Blakeley, auteure de Corona Crash - Comment la pandémie va changer le capitalisme.

Crise sanitaire

« Les pays qui accordent la priorité à la croissance se retrouvent avec le plus de dégâts économiques et sociaux »

Par Rachel Knaebel

« L’année 2020 a été très difficile pour tout le monde », la combinaison des crises – sanitaire, sociale, écologique et économique – risque cependant de s’intensifier, prévient l’économiste Eloi Laurent. Pour l’auteur du livre Et si la santé guidait le monde ?, les signes d’espoir persistent malgré tout. Comme lorsque l’Europe inventait puis généralisait la protection sociale, il y a plus d’un siècle, il nous invite à refonder l’État providence en plaçant la santé de l’être humain et de son environnement au cœur des politiques du futur. Entretien.

Villes contre multinationales

Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être

Par Hazel Sheffield

La nouvelle génération de maires écologistes ou issus d’alliance de gauche qui vient d’être élue pourraient s’inspirer du modèle expérimenté à Preston au Royaume-Uni ou à Cleveland aux Etats-Unis : s’appuyer sur les marchés publics, la création de banques régionales et de coopératives de salariés pour « relocaliser » leurs budgets, et éviter qu’ils ne s’évaporent dans la globalisation financière. Explications.

Projet de société

Convention citoyenne pour le climat : les trois propositions qui vont vraiment agacer Macron

Par Barnabé Binctin, Sophie Chapelle, Vanina Delmas (Politis)

Les propositions de la convention sur le climat ne se résument pas à la limitation des 110 km/h, qui obnubile les commentateurs. Emmanuel Macron s’est engagé à y répondre le 29 juin. Soumettra-t-il « sans filtre » l’ensemble des propositions citoyennes au travail législatif ou référendaire, comme il l’a assuré ? Retour sur trois mesures qui obligent le gouvernement à en finir avec ses faux-semblants sur l’écologie.

Municipales

L’Archipel citoyen, une petite révolution dans la manière de faire de la politique

Par Barnabé Binctin

La liste de rassemblement citoyenne et écologiste, Archipel citoyen, pourrait remporter la mairie de Toulouse, le 28 juin prochain, au second tour des municipales. Une victoire qui consacrerait une campagne aux méthodes inédites, faite de tirage au sort, de contrôle citoyen sur les appareils politiques et de gouvernance participative. Pas besoin d’attendre de prendre le pouvoir pour faire de la politique autrement !