Les collectifs citoyens contre le Lyon-Turin organisent le 2 juin à Aoste, en Isère, une journée d’anniversaire de la grande manifestation du 17-18 juin 2023. Ce rendez-vous, « le réveil des montagnes », avait rassemblé plus de 4000 manifestants selon les organisateurs – 3000 selon la préfecture – en dépit de l’arrêté interdisant toute manifestation pris la veille par le préfet. 2000 gendarmes et policiers avaient été mobilisés. Au moins quatre bus en provenance d’Italie avaient été stoppés à la frontière.
« Un an après, les montagnes se réveillent toujours ! » lancent les collectifs citoyens contre ce projet de ligne à grande vitesse, alors qu’une ligne ferroviaire existe déjà et est largement sous-utilisée. Vous étiez en Maurienne le 17 et 18 juin 2023, pour manifester contre le Lyon-Turin ? Vous n’aviez pas pu venir ? Vous vous opposez au projet du Lyon-Turin et vous soutenez la lutte ? Vous vous demandez pourquoi nous luttons contre ? Vous luttez contre tout autre projet écocide ? Venez échanger, comprendre, témoigner tout au long de cette journée. »
Les collectifs dénoncent en particulier les impacts environnementaux de ce projet. L’entreprise en charge, Tunnel euralpin Lyon Turin (Telt) envisage de creuser plus de 260 kilomètres de tunnels. Ce vaste chantier permettrait de faire gagner aux voyageur
ses et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan... Ce projet implique également la création de dizaines de carrières et de centrales à béton qui n’ont pas été prises en compte dans l’analyse environnementale.« Inventer mieux qu’un monde bétonné »
Dans ce projet traversant plusieurs zones de montagne, le risque majeur « est le tarissement des sources et des nappes qui constituent ce massif montagneux », alerte également Philippe Delhomme, actif au sein de l’association locale Vivre et agir en Maurienne. Le chantier est aussi décrié parce qu’il mange sur des terres agricoles. Selon la Confédération paysanne, jusqu’à 1500 hectares de terres agricoles pourraient disparaître pour cette ligne ferroviaire.
« Cette journée sera résolument, familiale, festive et joyeuse », assurent les organisatrices et organisateurs. « Nous donnerons la parole à celleux qui ont fait exister ce week-end mémorable ainsi qu’à celleux qui pensent qu’on peut inventer mieux qu’un monde bétonné. » Le programme détaillé de la journée :
– Plus d’informations sur le site des Soulèvements de la Terre
Photo de Une : travaux pour le tunnel Lyon Turin à Saint-Martin-de-la-Porte en Savoie, en 2019/CC BY 4.0 via Wikimedia Commons.