Référendum

L’Italie dit non au nucléaire

Référendum

par Luc Chatel

Après l’Allemagne et la Suisse, qui viennent d’officialiser leur sortie progressive du nucléaire, c’est au tour de l’Italie de se prononcer à l’occasion d’un référendum les 12 et 13 juin. Selon les premiers résultats disponibles, 94% des votants se sont prononcés contre le nucléaire (avec un taux de participation de 57%).

L’Italie avait abandonné le nucléaire en 1987 après un premier référendum. En 2008, Silvio Berlusconi a remis le sujet sur la table, avec l’ambition de produire 25% de l’électricité italienne grâce au nucléaire d’ici à 2030. Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement italien a enterré en avril son programme de réintroduction du nucléaire. Une façon de couper court à toute critique et d’empêcher la tenue de ce référendum. Mais la Cour de Cassation l’a confirmé. Toujours très inspiré, Silvio Berlusconi a déclaré après l’accident de Fukushima que le nucléaire, c’est « l’avenir ».

En France, les derniers sondages indiquent que près de 75% des Français sont favorables à la sortie du nucléaire. À quand un référendum ?