Quelle transition énergétique ?

Quelle transition énergétique ?

Dossier

Quelle transition énergétique ?

Le réchauffement climatique oblige à repenser les modes de production et de consommation d’énergie, donc le fonctionnement de nos sociétés. Transports, habitat, activités économiques : tous les secteurs sont concernés. Quels seront les énergies de demain et leurs conséquences ? Comment allier sobriété et confort de vie ? Comment avancer plus vite dans cette transition sans générer davantage d’inégalités et d’injustices ?

Greenwashing

Au parlement européen, députés de droite et macronistes confirment leur ligne anti-climatique

Par Maxime Combes

Emmené par des députés Renaissance soutenus par LREM, le Parlement européen a voté en faveur de projets gaziers et de l’accord commercial avec le Vietnam. « A chaque fois qu’il faudrait remettre en cause le Business as usual, ces députés font primer les intérêts économiques sur l’urgence écologique et sociale », dénonce l’économiste Maxime Combes dans cette tribune.

Grand projet inutile ?

« Le fantasme de l’énergie illimitée » : enquête sur Iter, réacteur nucléaire expérimental en Provence

Par Isabelle Bourboulon

« Une source d’énergie propre et quasiment inépuisable » pour ses promoteurs, une chimère scientifique doublée d’un gouffre financier pour ses détracteurs. Que penser d’Iter, ce réacteur nucléaire expérimental installé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône ? C’est ce que décrypte le livre-enquête Soleil trompeur, Iter ou le fantasme de l’énergie illimitée, dont nous publions ces extraits.

Privatisation

« Le futur démantèlement d’EDF serait une spoliation d’un bien public sans amélioration du service rendu »

Par Ivan du Roy

« Hercule » : c’est le nom du projet par lequel le gouvernement envisage de démanteler EDF, et d’en privatiser une partie. Quelles en seraient les conséquences ? Que serait un véritable service public de l’énergie, face à l’enjeu climatique ? Entretien avec François Dos Santos, ex-responsable (CGT) du comité central d’entreprise.