Lanceurs d’alerte

Lanceurs d’alerte

Liberté de la presse

Procès Assange : l’administration Trump franchit une dangereuse étape dans sa guerre contre les médias

Par Marc Meillassoux

Le procès de Julian Assange a repris début septembre à Londres et se conclut ce 2 octobre. Le tribunal doit statuer sur son extradition vers les États-Unis. En utilisant une loi de contre-espionnage contre la publication par Wikileaks de documents classés, Donald Trump s’attaque ainsi ouvertement au journalisme d’investigation.

Tribune

Face aux nouveaux OGM : « Préservons la nature contre ceux qui prétendent la maîtriser »

Par Christian Vélot

Des organismes génétiquement modifiés « cachés » continuent d’être cultivés en France sans étiquetage, malgré une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Les partisans des OGM prétendent que, avec ces manipulations génétiques, l’être humain ne fait rien d’autre que ce que fait déjà la nature. Le chercheur et lanceur d’alerte Christian Vélot démonte leurs arguments.

Documentaire

Vente de données, manipulation, surconsommation : enquête sur les dessous de l’industrie publicitaire

Par Rédaction

A l’occasion de la journée mondiale contre la publicité, le 25 mars, le réalisateur Matthieu Lietaert présente un documentaire intitulé « La pub au pays des merveilles ». Il révèle le vide législatif entourant ce secteur en pleine effervescence. Alors que les quatre plus grands groupes de publicité au monde détiennent les cinq plus grandes entreprises de relations publiques ou de lobbying politique, Matthieu Lietaert alerte : « Ceux qui nous vendaient hier des voitures et des télévisions, nous vendent également aujourd’hui des idéologies, des partis politiques et des présidents ».

Histoire

De mai 68 au Rainbow warrior, en passant par Creys-Malville : plongée aux racines du mouvement anti-nucléaire

Par Barnabé Binctin

Le gouvernement a confirmé le report à 2035 de la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique nationale. Le projet de construire de nouveaux EPR demeure, pour l’instant, en suspens, alors que se pose la question du remplacement des centrales vieillissantes et du mode de production d’électricité qui leur succédera. Dans ce contexte, où en est le mouvement anti-nucléaire français ? Basta! revient sur l’histoire de cette lutte aussi singulière que l’histoire de l’atome français, du combat des origines contre l’arme atomique à l’actuelle opposition – durement réprimée – contre l’enfouissement de déchets radioactifs à Bure. Le mouvement anti-nucléaire pose une question non seulement technique, sanitaire et écologique, mais aussi profondément démocratique.