Le risque nucléaire

Le risque nucléaire

Dossier

Le risque nucléaire

Si les centrales nucléaires contribuent bien moins au réchauffement climatique que celles fonctionnant aux énergies fossiles, elles posent cependant d’épineux problèmes. De conditions de travail, avec l’exposition régulière des salariés du secteur à la radioactivité ; de sûreté : les conséquences d’un accident nucléaire sont dramatiques. De gestion des déchets : où et comment les stocker pour des milliers d’années ? Ce dossier vise à alimenter l’indispensable débat public.

Mouvement social

« Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Par Nolwenn Weiler

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l’atome se sentent méprisés, mis en danger et s’interrogent sur les conséquences des logiques de rendement à outrance sur la sûreté nucléaire. Ils se mobilisent ce 18 septembre pour revendiquer la reconnaissance et un statut. Témoignages.

Risques industriels

« Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique »

Par Nolwenn Weiler

« Il est possible de mener une vie normale » dans les zones contaminées par la radioactivité, assure le gouvernement japonais, huit ans après Fukushima. Ce discours de « normalisation » vise à minimiser les conséquences d’un accident. On le retrouve aussi en France. Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences, décrypte pour Basta! cette stratégie de communication.

Histoire

De mai 68 au Rainbow warrior, en passant par Creys-Malville : plongée aux racines du mouvement anti-nucléaire

Par Barnabé Binctin

Le gouvernement a confirmé le report à 2035 de la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique nationale. Le projet de construire de nouveaux EPR demeure, pour l’instant, en suspens, alors que se pose la question du remplacement des centrales vieillissantes et du mode de production d’électricité qui leur succédera. Dans ce contexte, où en est le mouvement anti-nucléaire français ? Basta! revient sur l’histoire de cette lutte aussi singulière que l’histoire de l’atome français.

Vidéo Vidéo

Fuites, incendies, défaillances dans nos centrales : voici « la météo nucléaire »

Par La parisienne libérée

Fumées suspectes à Dampierre, défaut d’isolement d’une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent... Comment se portent nos centrales vieillissantes ? Voici « la météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée, en exclusivité sur Basta!. Avec en prime, un flash spécial sur la situation peu reluisante des centrales nucléaires belges. Le tout, en musique ♫ !