Les dérives du système agroalimentaire

Les dérives du système agroalimentaire

Dossier

Les dérives du système agroalimentaire

Incapable de nourrir tout le monde - 7 à 8 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire en France en 2021 – l’agro-industrie essore la terre et les paysans. Si, parmi les agriculteurs, on peine souvent à boucler les fins de mois, d’autres tirent leur épingle du jeu. C’est le cas d’entreprises privées, comme Lactalis, ou des coopératives agricoles. Créées par les paysans pour s’entraider, ces coopératives jouent aujourd’hui sans eux, voire contre eux.

Agro-alimentaire

Derrière un label de « bonnes pratiques agricoles », des conditions de travail indignes et des affaires de fraudes

Par Hélène Servel, Pascale Müller

C’est un label mondial censé garantir des bonnes pratiques agricoles. Son nom : Global G.A.P. Notre enquête révèle que ce label a été délivré à des exploitations françaises violant les droits les plus élémentaires des travailleurs agricoles. Premier volet de notre investigation en partenariat avec le quotidien allemand Tageszeitung.

Conditions de travail

Faire respecter le droit du travail dans le monde agricole devient de plus en plus dangereux

Par Sophie Chapelle

« Nos agriculteurs sont visés par des intimidations, des dégradations, des insultes », s’était ému Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur. Mais ni l’administration, ni la justice ne s’émeuvent des menaces et des violences quand elles ciblent les agents de l’inspection du travail venus vérifier si les droits sont respectés sur une exploitation. Enquête en Bretagne.