Médias libres

Les indiens parlent aux indiens

Médias libres

par Rédaction

Depuis 2004, l’ONG Thydewas (« Espérances de la terre ») permet à différentes communautés indiennes du Nordeste du Brésil d´accéder à Internet. Présente au FSM aux côtés d’une délégation d’indiens "ethno-journalistes", l’ONG contribue à faire connaître les luttes des peuples autochtones, dont les territoires sont perpétuellement menacés par les grands propriétaires terriens et leurs pistoleros. Avec le projet « Arcodigital » (arc digital), Thydewas travaille à ce que les indiens disposent de leurs propres outils de communication et d’information. Le projet est parti d’un simple constat : meurtres impunis ou discriminations contre les communautés sont rarement traités dans les grands médias, qui véhiculent bien des clichés.

Sur le site « indios online », les indiens exercent le même travail que les journalistes. Ils produisent leur propre journal d’actualités, rétablissent leur histoire, préservent leur culture et cherchent à la faire connaître au monde. Le projet implique une douzaine de communautés du Nordeste. A Belém, deux indiennes appartenant à la communauté des « Guarani Kaiowa » issues de la région du sud du Mato Grosso (centre-ouest du Brésil), confrontée à la déforestation, complètent leur délégation.

L’ONG Thydewas a noué un partenariat avec la Maison des Droits de l’Homme de Limoges en 2006 pour mener une campagne de Paix dans le sud de l´Etat de Bahia avec les indiens « Pataxo Hahahae », et en 2008 pour effectuer une campagne d´information en France et en Belgique.