États-Unis

Les nappes phréatiques massivement polluées

États-Unis

par Sophie Chapelle

Il n’y a pas que le pétrole qui pollue les États-Unis. 134 sites d’enfouissement de cendres émises par les centrales électriques au charbon contamineraient les nappes d’eau souterraines d’une trentaine d’États. C’est ce que révèle une étude, rendue publique le 25 août dernier par trois organisations environnementales : Earth Justice, Environmental Integrity Project et Sierra Club.

Sur l’ensemble des sites examinés, l’eau potable affiche des concentrations en métaux lourds bien supérieures aux normes. En Pennsylvanie, la concentration en arsenic sur le site de Hatfield’s Ferry dépasserait de 341 fois la norme fédérale américaine. Ces concentrations ne sont pas sans conséquence sur la santé des populations vivant à proximité des sites d’enfouissement, avec un risque de cancer multiplié par cinquante.

La divulgation de cette étude survient au moment où l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) entreprend une consultation publique sur la réglementation des déchets produits par les centrales au charbon. Les organisations pointent la carence des gouverneurs dans la gestion des déchets. Elles souhaitent que l’EPA adopte une réglementation plus rigoureuse afin de protéger les citoyens. À ce jour, malgré la contamination des eaux souterraines, aucun État n’a pris la décision de fermer un seul site. Environ la moitié de la production électrique des États-Unis provient de centrales au charbon.