Inégalités

Pour éviter « des zones blanches sans banques et sans distributeurs », un manifeste pour l’inclusion bancaire

Inégalités

par Rédaction

Les agences bancaires et distributeurs de billets ferment par milliers en France. Face à ce phénomène grandissant, un collectif de défense de services publics vient de publier un manifeste et en appelle à un débat national.

En dix ans, la France a perdu plus de 3700 agences bancaires. La fermeture des distributeurs automatiques de billets s’accélère aussi : 1610 automates ont fermé en 2020. Moins de 20 % des communes de France sont aujourd’hui équipées d’un distributeur de billets, alors que la présence d’un distributeur automatique joue un rôle essentiel dans le maintien des commerces de proximité.

Ce sont quelques uns des constats rappelés par la Convergence, un collectif de défense des services publics, dans leur « Manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire », rendu public le 18 janvier. Ce manifeste veut renouveler l’approche de l’inclusion bancaire « en l’étendant à l’inclusion bancaire des territoires ». Il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à un compte bancaire, mais aussi de pouvoir se rendre dans une agence et retirer de l’argent sans faire des dizaines de kilomètres. « Les banques envisagent de fermer, dans les années qui viennent, plusieurs milliers d’agences bancaires, ainsi que des distributeurs automatiques de billets, la Poste entend poursuivre sa politique de fermeture de milliers de bureaux de poste, la Banque de France se désengage très fortement du territoire », souligne le collectif.

« Les banques ont un rôle social »

Plus de 50 associations, organisations syndicales et partis politiques ont déjà signé ce manifeste, qui contient des dizaines de propositions concrètes en faveur de l’inclusion bancaire des territoires et des populations. Il propose ainsi de créer des instances démocratiques dans les départements et au niveau national : « Ces instances incluraient notamment des usagers, des représentants des personnels et des élus. »

« Nous souhaitons une table ronde ouverte à l’ensemble des parties prenantes, pour réguler les réseaux bancaires et les coordonner. Nous voulons créer les conditions d’un débat public, précise Loïc Daguzan, syndicaliste CGT à la Banque de France et animateur du collectif national Convergence. Les banques ont un rôle social. Or, il y a un risque de voir s’étendre des zones blanches sans banques et sans distributeurs de billets. Aujourd’hui, même dans le cœur des villes, les banques ferment des agences. Il y a certes des mobilisations locales sur les fermetures d’agences bancaires, mais elles en restent en général au seul niveau d’une commune et ne durent pas. »

Le collectif Convergence compte soumettre ce manifeste pour un meilleur inclusion bancaire aux équipes des candidates et candidats à l’élection présidentielle, auprès des partis politiques, des groupes parlementaires, des associations d’élus locaux et des associations de lutte contre l’exclusion.

 Retrouvez le Manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires.

 Ou cliquer sur l’image pour télécharger le Manifeste.

Photo : CC BY-SA 3.0 Lionel Allorge via Wikimedia Commons.