Sept personnes passent en procès ce jeudi 5 et vendredi 6 janvier à La Rochelle et Niort pour avoir participé à des manifestations en opposition aux mégabassines les 22 septembre et 6 novembre 2021, plus d’un an avant la mobilisation de Sainte-Soline en octobre dernier.
Les deux personnes jugées jeudi sont accusées d’avoir participé au débâchage de la bassine de Cram-Chaban (Charente-Maritime), le 6 novembre 2021, lors d’une mobilisation qui avait réuni des milliers de personnes.
Quelques mois après cette mobilisation, Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne, avait été convoqué à la gendarmerie et condamné à un euro symbolique pour avoir démonté la pompe de la bassine ce jour-là. Après des mois d’enquête, la police a identifié deux autres personnes qui auraient participé à la neutralisation de cette bassine.
Les collectifs Bassines non merci, les Soulèvement de la Terre et la Confédération paysanne, qui soutiennent les luttes contre les bassines, plaideront avec les personnes jugées l’état de nécessité : « Une notion juridique reconnue dans de nombreux pays, qui consiste à autoriser une action illégale pour empêcher la réalisation d’un dommage plus grave pour la terre et celles et ceux qui l’habitent. »
Le 6 janvier, cinq personnes dont trois agriculteurs seront jugées au tribunal de Niort pour l’envahissement, le 22 septembre 2021, de la bassine en construction de Mauze-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres. Lors de cette mobilisation, une des pelleteuses du chantier avait été mise hors d’état.
« Plus d’un an avant la mobilisation désormais historique de Sainte-Soline, c’était la première intrusion collective sur la première des 16 bassines en projet dans les Deux-Sèvres », rappelle les Soulèvements de la Terre.
Bassines non merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne appellent à des mobilisations de soutien aux personnes inculpées le jeudi 5 janvier à 12 h 30 devant le tribunal de La Rochelle et le vendredi 6 janvier à la même heure devant le tribunal de Niort. Une nouvelle manifestation « pour stopper les bassines » est prévue le 25 mars prochain.
Photo : Manifestation d’opposition aux mégabassines à Sainte-Soline en octobre 2022. ©Guy Pichard.