#Migrations

#Migrations

Exilés

Face à la haine et aux amalgames : « Redonner ses lettres de noblesse à la solidarité et à l’hospitalité française »

Par Barnabé Binctin

Elle appelle cela « l’hospitalité citoyenne ». Julia Montfort, journaliste et réalisatrice, a accueilli, comme beaucoup d’autres Français, un « migrant », Abdelhaq, originaire du Tchad. Elle raconte cette rencontre à Basta!, rencontre dont elle a tiré une web-série, Carnets de solidarité. Son histoire nous rappelle que, loin des scènes indignes de harcèlement policier ou de commentaires racistes, des dizaines de milliers de citoyens font preuve de solidarité.

Droits humains

« Nuit de la honte » à Paris : des centaines d’exilés violemment évacués et pourchassés

Par Anne Paq, Ivan du Roy

Ce 23 novembre, des centaines de personnes exilées qui errent depuis des semaines dans le nord de Paris, sans solution, ont installé un campement provisoire place de la République à Paris. Il a été violemment démantelé sur ordre de la préfecture. Plusieurs scènes de brutalités policières ont été constatées. Récit en photos.

Discriminations

« Les CRS font de nos vies un enfer » : des migrants à Calais témoignent d’un déchainement de violences policières

Par collectif

Originaires d’Érythrée, ils sont à Calais avec l’espoir d’atteindre le Royaume-Uni. Mais depuis le début du confinement, ils alertent sur un redoublement d’actes violents commis par des policiers à leur encontre. Il est rare que des réfugiés s’expriment publiquement sur ce qu’ils subissent. Basta! a donc décidé de relayer leurs témoignages.