Pollutions

Nitrates : la France hors-la-loi

Pollutions

par Nolwenn Weiler

Adoptée en 1991, la directive européenne concernant la lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates a été suivie d’effets très inégaux en France. Et que la Commission européenne juge tout à fait insuffisants.
À tel point qu’elle a annoncé il y a peu qu’elle s’apprêtait à porter l’affaire devant la Cour de justice européenne. Ce n’est pas la première fois que la France, championne de l’agriculture intensive et des algues vertes (qui se repaissent de nitrates), est rappelée à l’ordre sur ce dossier. En 2009, déjà, l’Hexagone avait été mis en demeure. Des plaintes de l’association Eaux et Rivières de Bretagne, concernant la question des algues vertes, se sont ajoutées au contentieux.

Il faut maintenant attendre plusieurs mois avant de connaître la décision de la Cour de justice européenne, qui interviendra avant une éventuelle condamnation financière. Celle-ci risque d’être lourde : sans doute plusieurs milliers d’euros pas jour. La menace suffira-t-elle à faire plier la France, qui, sous la pression des lobbies agricoles, a assoupli l’année dernière les conditions d’épandage de déjections animales, à l’origine des surplus de nitrates, notamment en Bretagne ?