OGM

Obama, hérault de l’écologie ou vendu à Monsanto ?

OGM

par Stéphane Fernandez

Alors que le Barack Obama a présenté à grand renfort de publicité sa nouvelle équipe chargée de l’énergie et de l’écologie, la nomination du futur ministre de l’Agriculture a été moins médiatisée. Tom Vilsack, gouverneur de l’Iowa, dont la nomination devra être validée par le Sénat, est un ardent défenseur des biotechnologies, et notamment de Monsanto. Rien d’étonnant après tout quand on sait que Michael Taylor, ancien avocat de Monsanto, fait partie de l’équipe de transition de Barack Obama. Dans son ouvrage et son documentaire, Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin, expliquait comment cet avocat avait été recruté par la Food and Drug Administration pour écrire la “non-réglementation” des OGM, avant de devenir vice-président de Monsanto. C’est lui qui a inventé le fameux "principe d’équivalence en substance" qui permet de mettre les OGM sur le marché sans qu’ils soient testés.

Tom Vislack, de son côté, est accusé par les défenseurs de l’environnement et les organisations de défense des consommateurs, non seulement de soutenir les industries pharmaceutiques et biotechnologiques mais aussi, par exemple, de voyager dans un jet de Monsanto. Enfin, preuve de ces bonnes relations avec le lobby des OGM, il a été élu gouverneur de l’année par la Biotechnology Industry Organization, le plus grand groupe industriel de biotechnologie.
En matière d’OGM, le changement ne passera pas par Obama… Par ailleurs, un excellent site permet de suivre le passé et les mérites des membres de l’équipe de transition du nouveau président élu. Instructif !