Sous le parking du stade de foot de Gueugnon, en Saône-et-Loire (ville dont la modeste équipe remporta la finale de la Coupe de la ligue en 2000 face au PSG), sont enfouies... 30 000 tonnes de déchets radioactifs. Recouverts par 17 centimètres de terre, ces déchets génèrent un niveau de radiation anormalement élevé, et quelques points anormalement chauds, notamment au pied des lampadaires.
D’où viennent ces déchets ? De l’usine de traitement de minerais uranifères exploitée par la Cogema (devenu Areva) jusqu’en 1980. L’usine a été démantelée et les résidus de matériaux radioactifs « stockés » sur le territoire de la commune. « La superficie de ce stockage est d’environ 6ha. Il est implanté à proximité immédiate du stade de Gueugnon et en bordure de la rivière Arroux. Il est constitué de 225 000 tonnes de résidus de traitement de minerais d’uranifères, d’hydroxydes, terres et gravats provenant du démantèlement de l’usine », indique la base de données du ministère de l’Ecologie. Problème : l’indisciplinée radioactivité n’est pas restée sagement cachée sous les gravats.
Heureusement, AREVA, notre champion national de l’industrie nucléaire, a trouvé une solution : le goudronnage du site, ce qui devrait calmer un peu les aiguilles affolées des compteurs geiger. En plus de ce recouvrement magique, AREVA a prévu une évacuation de l’eau, une décontamination de quelques points en surface et ...une palissade, pour séparer le parking de la route tout proche ! Coût prévisionnel de l’opération : environ un demi million d’euros. Questions en suspens : où seront stockés les déchets de surface excavés ? Et qui entretiendra le goudron ?
L’association locale VPIG, pour Vigilance Projet Incinérateur Gueugnon (créée il y a quelques années pour empêcher l’implantation d’un incinérateur, elle a obtenu gain de cause et se mobilise désormais sur le dossier de la radioactivité) et la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) continuent de réclamer une excavation totale des 30 000 tonnes de déchets. L’opération coûterait 700 000 €. Et Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, a promis de décontaminer tous les sites radioactifs présentés par l’émission de France 3 diffusée en février dernier, et intitulée « Le scandale de la France contaminée ». Or, le parking du stade de foot de Gueugnon fait partie de ces endroits "vus à la télé", et cités, dans ladite émission. En attendant, évitez d’y marcher pieds nus.