Sociaux-démocrates

Sociaux-démocrates

Politique

Brésil : vers un duel entre gauche et extrême-droite à la présidentielle ?

Par Erika Campelo, Glauber Sezerino

Le candidat de gauche Fernando Haddad et sa colistière Manuela D’avila pourraient affronter celui de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, selon le scénario le plus probable. Un duel inédit au Brésil, alors que le candidat néolibéral, soutenu par une partie du secteur financier, tente de rattraper son retard avant le premier tour qui se déroule le 7 octobre. Décryptage.

Politique

Mexique : un nouvel espoir pour la gauche latino-américaine ?

Par Mathieu Paris

Le 1er juillet, près de 90 millions d’électeurs mexicains éliront leur président pour six ans et renouvelleront députés, sénateurs et conseillers municipaux. Un candidat marqué à gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, appelé « Amlo », part largement favori. Il prône notamment la gratuité de l’école et des soins, une augmentation du salaire minimum et l’abandon du projet controversé de nouvel aéroport à Mexico. Face aux États-Unis de Trump et à un continent où un néolibéralisme brutal revient en force, le scrutin mexicain marquera-t-il le début d’un nouveau virage à gauche latino-américain ?

Amérique latine

Lula, le champion de la gauche brésilienne, en prison, quelle alternative pour l’élection présidentielle à venir ?

Par Rachel Knaebel

L’ancien président du Brésil, Lula, favori des sondages, a été incarcéré le 7 avril. Il doit purger une peine de 12 ans de prison pour des accusations de corruption passive et de blanchiment d’argent. Un jugement très controversé pour son absence de preuves matérielles. Mais l’enjeu est politique : emprisonner l’ancien ouvrier métallo, c’est l’empêcher de se représenter à la présidentielle d’octobre, ouvrant la voie aux candidats de droite et d’extrême-droite. Face à cette situation, quel peut-être le candidat alternatif à gauche alors que le Brésil est frappé par une cure d’austérité et des politiques anti-sociales sans précédents ?

#imagineLaGauche

« Nuit Debout était une belle expérience, d’intelligence et de construction collective »

Par Rachel Knaebel

Qu’est-ce qu’être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche alors que les partis qui l’incarnent sont très minoritaires à l’Assemblée ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c’est la série lancée par Basta!, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en débat… Salariés, chômeurs, retraités, étudiants, paysans, militants associatifs, syndicalistes, artistes, chercheurs, jeunes et moins jeunes, témoignent.. Aujourd’hui, Véronique Servat, 47 ans, enseignante d’histoire en région parisienne.