Le Salon de l’agriculture se relocalise : découvrez les fermes ouvertes près de chez vous

Alimentation

par collectif

Pas de Salon de l’agriculture à Paris cette année, optez pour le Salon à la ferme ! Du 27 février au 7 mars, 200 fermes dans plus de cinquante départements ouvrent leurs portes pour faire découvrir l’agriculture paysanne.

L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture ayant été annulée, le syndicat de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Ils organisent du 27 février au 7 mars, avec leur réseau, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l’agriculture paysanne. Ces moments de rencontre 100% paysans seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au Salon de l’agriculture. « Plutôt que le greenwashing omniprésent au Salon de l’agriculture, quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ? » interroge la Confédération paysanne. « Ce que nous proposons ce n’est pas une agriculture sous cloche mais de rencontrer des paysannes et des paysans dans leur ferme sur leur territoire », précise le porte-parole du syndicat, Nicolas Girod.

 La carte des 200 fermes-ouvertes, dans douze régions et plus de cinquante départements* :

La carte des fermes ouvertes du 27 février au 7 mars 2021. Cliquez sur la carte pour découvrir celles ouvertes près de chez vous.

*Sur les fermes ouvertes citoyennes, le nombre de places sera limité afin de pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur. Le port du masque est bien sûr obligatoire sur l’ensemble de ces événements.

 La bande-annonce de l’événement :