Risque sanitaire

Pesticides et produits chimiques : les Français sont les plus contaminés

Risque sanitaire

par Sophie Chapelle

Les Français ont plus de pesticides et de PCB dans le sang que les Américains et les Allemands. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Les concentrations biologiques de différents polluants – métaux, pesticides et PCB – ont été mesurés sur un échantillon de près de 5.000 personnes représentatif de la population. L’étude révèle que 90% de la population est contaminée par les organophosphorés, des pesticides utilisés en milieu agricole depuis les années 1970.
Peu connus et pourtant largement répandus, les pyréthrinoïdes ont également été retrouvés à des taux élevés dans l’organisme des Français. Ces insecticides synthétiques sont largement utilisés dans l’agriculture, l’horticulture mais aussi comme insecticide d’intérieur ou pour la protection des textiles.

Les niveaux de PCB observés dans les organismes des Français demeurent très élevés. Utilisés comme isolants dans l’industrie jusqu’en 1987, les PCB se sont accumulés dans les sols et les eaux, et se retrouvent aujourd’hui tout au long de la chaîne alimentaire. Pour l’association Générations Futures, cette étude démontre « une contamination généralisée des organismes des Français par des produits dont beaucoup sont des cancérigènes suspectés et/ou des perturbateurs endocriniens ». L’association demande aux pouvoirs publics de « tout mettre en œuvre pour réduire de manière importante l’utilisation de pesticides en France ». Elle exige en particulier le bannissement de l’incinération des déchets, source importante de pollution par les PCB.

Sophie Chapelle

L’intégralité de l’étude de l’InVS est en ligne ici.