Entre 2006 et 2008, au moment de sa privatisation, FranceTelecom a mis en place le plan NExT. Derrière ce joli petit sigle, un objectif : faire partir 22 000 personnes de l’entreprise, « par la porte ou par la fenêtre ». Les personnels de France Télécom/Orange ont été soumis à des « réorganisations désordonnées », à des « incitations répétées au départ », à des « mobilités géographiques forcées » ou à des « manœuvres d’intimidations », ayant pour principal but de pousser vers la sortie 22 000 salariés. Ce « management par le stress » a eu pour effet de provoquer un profond mal-être social, se traduisant notamment par des dépressions et plusieurs dizaines de suicides.
Plus de 10 ans après, les dirigeants sont traînés devant les tribunaux. Un procès exceptionnel, technique, prévu pour durer deux mois. Pour faire un point sur le procès et mettre au jour les conséquences de la privatisation des services publics sur les conditions de travail, alors que de grandes entreprises publiques – La Poste, la SNCF, Aéroports de Paris, EDF – ou les hôpitaux sont sous la menace de restructurations et de futures privatisations.
Avec :
Jean-Paul Teissonière, avocat de la fédération SUD PTT au procès France Telecom
Hélène Adam, ancienne élue du Conseil d’Administration de France Télécom
Nicolas, aide soignant aux urgences depuis 12 ans et membre du collectif Inter-Urgences
Eric Bezou, cheminot de Mantes-la-jolie, syndicaliste Sud Rail, menacé de licenciement
Odile Henry, professeure de sociologie en département de sciences politiques à Paris 8
Une émission présentée par Laury-Anne Chaulez et Nolwenn Weiler. Réalisation : Etienne Gratiannette. Chroniques : Prisca Da Costa, Scarlett, Guillaume Hubert. Production : Nolwenn Weiler, Romane Salahun, Tristan Goldbronn.
Cette émission, fruit d’une collaboration entre les rédactions de Radio Parleur et Basta!, est la deuxième d’une série de trois émissions consacrées au procès France Télécom et à la maltraitance au travail. Retrouvez la première émission ici. La dernière émission aura lieu le 12 juillet.