2 et 3 novembre

Procès de la rue d’Aubagne : marche pour la justice et un logement digne à Marseille

2 et 3 novembre

par collectif

Alors que le procès de la rue d’Aubagne va s’ouvrir, nous relayons l’appel de 55 collectifs, associations et syndicats. Une journée nationale contre l’habitat indigne est organisée le 2 novembre à Marseille, suivie d’une marche le 3 novembre.

Du 7 novembre au 18 décembre 2024 aura lieu le procès dit « de la rue d’Aubagne ». Il entend déterminer les responsabilités dans l’effondrement de deux immeubles, le 5 novembre 2018, provoquant le décès de huit personnes. Ce procès public « hors normes » doit apporter des réponses aux questions et attentes des familles des victimes et de plus de 80 parties civiles constituées.

Seize personnalités physiques et morales poursuivies : Julien Ruas, ex-adjoint de Jean-Claude Gaudin, des propriétaires privés (dont Xavier Cachard, élu LR à la Région), Marseille Habitat, Richard Carta, expert, le Cabinet Liautard, syndic du n°65, impliquées dans le drame seront jugées pour déterminer leur responsabilité pénale.

Effondrements et périls ont révélé à toutes les marseillaises l’ampleur catastrophique de l’habitat indigne. Plus de 8000 personnes ont été délogées depuis ces six dernières années. Marseille, devenue symbole du mal logement, a été aussi le théâtre de mobilisations et de luttes exemplaires, remportant de nombreuses victoires. Ceux et celles qui luttent sans relâche pour l’accès à un logement digne pour toutes et tous, contre la chasse aux pauvres, aux immigrées et la gentrification, se sont réunies.

Ce procès concerne chacune de nous. Nos organisations appellent aujourd’hui à une pleine solidarité avec les familles de victimes et à faire de ce procès un moment important pour dévoiler au pays ce que les pouvoirs publics ont trop longtemps laissé faire : l’organisation d’un système du mal-logement. Hier comme aujourd’hui, nous devons agir pour exiger des pouvoirs publics des réponses rapides et effectives.

Retrouvons-nous :

Samedi 2 novembre : première journée nationale contre l’habitat indigne ; pour nous former, débattre et organiser les luttes à venir, de 12h à 19h. Cet événement se tiendra dans le 1er arrondissement, à la Casa Consolat (1, rue Consolat), au local de Solidaires 13 (29, bd Longchamp) et au CMA Sénac (6/8 rue Sénac). Le programme est à découvrir ici

Dimanche 3 novembre à 13 H pour une « marche pour la justice et un logement digne », du Métro Notre Dame du Mont au Palais de justice, en passant par la rue d’Aubagne.

Mardi 5 novembre : Hommage des Marseillaises, place du 5 novembre / rue d’Aubagne, dès 8h30.

Diverses actions citoyennes à Noailles et à Marseille vont être organisées, notamment pour organiser un suivi citoyen du procès.

Premiers signataires : Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, LDH Marseille, Il fait bon vivre dans ma cité, RESF13, La ManuFabrik, Mouvement Utopia, CVPT, ATTAC Marseille, Noailles Debout, les Minots de Noailles, Centre LGBTQIA+ Marseille, Trans VNR 13, ART’UP 13, DONUT, FRACHI, Groupe de veille grand St Barthélémy, Association CDP13, Primitivi – téloche de rue, Amicale des locataires d’Air Bel, Adelphi’Cité, Conscience, RUSF13, AOUF, Mouvement des mères isolées, Destination Familles, Soulèvements de la Terre – Marseille, AMPIL, Osez le féminisme 13, Alternatiba Marseille, Mémoire en marche, Collectif des écoles de Marseille, Antifa Social Club Marseille, Observatoire de la gentrification de la Plaine, Groupe de veille Busserine, Association JUST, CHO3, Réseau Hospitalité, FSU 13, FUIQP, Collectif des Bourelly, Collectif Marseille contre Darmanin, Afrofem Marseille, Collectif Al Manba, Association Droits et Habitats, Collectif Tivoli 9 avril, FSU-SUNIPP 13, SAF Marseille, Union syndicale Solidaires 13, Cnt-so 13, Compagnons Bâtisseurs Provence, UL CGT Centre-Ville, INDECOSA-CGT 13, Marseille 8 Mars – Assemblée générale féministe, Association des Usagers de la PADA …

Vous pouvez également partager cet appel sur Instagram, sur X (ex twitter), et sur Facebook. Possibilité de s’inscrire à l’événement.

photo de une : Au soir de la journée d’hommage en novembre 2019, la place Homère, située non loin du lieu de la tragédie, est rebaptisée « place du 5 novembre ». Les torches sont allumées pour la mémoire des disparus, des maisons en cartons circulent dans la foule. © Jean de Peña / reportage réalisé pour basta!