Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières

Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières

Dossier

Paradis fiscaux, grandes fortunes et oligarchies financières

La crise financière de 2008 avait mis en lumière l’absurdité d’un système devenu hautement spéculatif, déconnecté de l’économie réelle, mais renfloué grâce à l’intervention des Etats et à l’argent public. De graves problèmes demeurent : injustices fiscales, accaparement des richesses par une poignée de grandes fortunes, impunité des paradis fiscaux, investissements dans des activités dévastatrices pour la planète… Comment remettre la finance au service de l’intérêt général ?

Corona crash ?

Face aux inégalités et à la finance, « il s’agit d’étendre les principes de la démocratie dans l’économie »

Par Rachel Knaebel

Les États ont versé des milliards pour sauver leurs économies, en priorité vers les grandes entreprises. Comment faire en sorte que l’argent public serve à aider les gens et à construire l’avenir ? Par une planification démocratique de l’économie répond la jeune économiste britannique Grace Blakeley, auteure de Corona Crash - Comment la pandémie va changer le capitalisme.

Economie

« Ceux dont on a le plus besoin pour survivre sont les plus dévalorisés par les élites néo-libérales »

Par Barnabé Binctin

Récession mondiale, effondrement du commerce international, explosion du chômage, endettement... Tous les signaux l’indiquent clairement : à la crise sanitaire succédera une crise économique. L’économiste Dominique Plihon, également membre d’Attac France, nous éclaire sur les mécanismes, l’origine, la nature et les conséquences de la crise. Premier volet de notre entretien.