Face à la haine et au terrorisme

Face à la haine et au terrorisme

Dossier

Face à la haine et au terrorisme

Le terrorisme revêt plusieurs visages : la terreur djihadiste au Moyen-Orient ou en Afrique, qui frappe épisodiquement l’Europe et la France ; l’idéologie haineuse de l’extrême droite, dont certains individus et groupes n’hésitent pas à passer à l’acte ; Certains Etats et dictateurs prêts à massacrer leurs populations pour s’accrocher au pouvoir. Comment faire face à ces menaces, sans tomber dans le piège du « tout-sécuritaire » qui hypothèque nos libertés. Un dossier pour y réfléchir.

Exilés

Face à la haine et aux amalgames : « Redonner ses lettres de noblesse à la solidarité et à l’hospitalité française »

Par Barnabé Binctin

Elle appelle cela « l’hospitalité citoyenne ». Julia Montfort, journaliste et réalisatrice, a accueilli, comme beaucoup d’autres Français, un « migrant », Abdelhaq, originaire du Tchad. Elle raconte cette rencontre à Basta!, rencontre dont elle a tiré une web-série, Carnets de solidarité. Son histoire nous rappelle que, loin des scènes indignes de harcèlement policier ou de commentaires racistes, des dizaines de milliers de citoyens font preuve de solidarité.

Loi contre le séparatisme

En quoi l’islamisme radical est-il relié à l’instruction en famille ?

Par Adeline Sardy

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Attentats

L’appel de la société civile et de mouvements sociaux tunisiens face au terrorisme et à la haine

Par Collectif

Suite à l’attaque terroriste de Nice du 29 octobre, dont l’auteur s’avère être un ressortissant tunisien, des voix s’élèvent en Tunisie et lancent cet appel. Acteurs et actrices de la société civile et des mouvements sociaux appellent « le gouvernement tunisien et le président de la République à condamner sans détour tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes » et rappellent leur attachement à la diffusion de valeurs humanistes.

Attentat de Conflans

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux

Par Ivan du Roy

Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent.