Egalité

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?

Egalité

par Collectif

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire. Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ? Des agricultrices et des sociologues interviendront au fil de la journée. Inscriptions gratuites, avant le 4 avril.

La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture biologique, mardi 10 avril, à La Pommeraye (Maine-et-Loire), à partir de 14h. Entrée gratuite sur inscription (avant le 3 avril) : sur le site de la Fnab.

Ce colloque sera l’occasion de rendre public les résultats d’une grande enquête menée par la Fnab en partenariat avec l’Agence Bio, auprès de 2500 agricultrices : qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ?

La présentation de cette enquête sera suivie d’une table-ronde animée par Sylvie Le Calvez, directrice de la rédaction du magazine Village, en présence de :

  • Sabrina Dahache, docteure en sociologie, chercheuse, cofondatrice de l’Association d’études et de coopérations internationales sur le développement et le genre, auteure de “La féminisation de l’enseignement agricole” (Editions L’Harmattan) ;
  • Claire Ruault, sociologue et ingénieure agricole, chercheuse au Gerdal (Groupe d’expérimentation et de recherche : développement et actions locales) ;
  • Françoise Liébert, Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes au ministère de l’Agriculture ;
  • Et des agricultrices bio du réseau Fnab.

En clôture du colloque, Marie-Monique Robin, journaliste, auteure, réalisatrice de nombreux documentaires (“Le monde selon Montsanto”, “Notre poison quotidien”, “Qu’est-ce qu’on attend ?”, “ Le Roundup face à ses juges”...) remettra la Légion d’honneur à Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. Une décoration qui sera dédiée à toutes les agricultrices bio.

A 17h30 : cocktail paysan avec les produits bio du territoire.