Se déplacer demain

Articles

Hexagone à Marseille : ségrégation sociale, le mal des transports

Écologie

En 2022, avec le podcast Hexagone, Basta!, Politis et Radio Parleur explorent les angles morts de la présidentielle. Seconde étape à Marseille, pour évoquer la question brûlante des transports, enjeu de transition écologique et de ségrégation sociale.

Par Rédaction

Des militants risquent cinq ans de prison pour avoir bloqué un aéroport

Écologie

Le 3 octobre 2020, sept personnes entrent sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour stopper le trafic aérien afin d’alerter sur l’urgence climatique. Poursuivis en justice, ils risquent cinq ans de prison et 18 000 euros d’amende. Leur procès se tient ce lundi 22 février.

Par Noan Ecerly

« Puisqu’on est déjà dans l’effondrement, autant inventer une autre vie dans la Roya »

Alternatives

Le train dans la vallée de la Roya est devenu l’unique moyen de communication après le passage de la tempête Alex. Sa circulation vient cependant d’être interrompue et les habitants demandent des garanties de la part des autorités publiques sur le maintien de cette ligne de montagne, plus résiliente que les axes routiers.

Par Jean de Peña, Nina Hubinet

Peu onéreux, non polluant, respectueux de la distanciation : le vélo, champion du déconfinement en ville

Alternatives

Plusieurs villes ont lancé des aménagements de dizaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires, délimitées à l’aide d’équipements légers, peu coûteux et rapides à installer. Des dérogations de procédures ont été autorisées pour accélérer la mise en place, alors que les ventes de vélos bondissent. Un article initialement publié par Politis.

Par Patrick Piro (Politis)

« Freinage d’urgence » : mobilisation contre la LGV du Sud-Ouest

Ça bouge !

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.

Par Rédaction

Faut-il vraiment construire des autoroutes pour dynamiser les campagnes ?

DébatsPoint de vue

« Un mouvement de collectivités osent penser les mobilités autrement que par le ’’tout-voiture’’ », explique Marie Huyghe, consultante en mobilités, alors que le gouvernement vient de réitérer son plein soutien à la construction de l’A69.

Par Rédaction

Faut-il stopper tous les nouveaux projets routiers ?

DébatsPoint de vue

Une centaine de projets routiers, pour un coût d’au moins 13 milliards d’euros d’argent public, sont actuellement soutenus par le gouvernement. Le collectif La Déroute des routes demande de tous les stopper. D’autres pays européens l’ont déjà fait.

Par Anna et Enora (La Déroute des routes)